wrapper

Contribuer à l’émergence d’une Afrique indépendante, politiquement forte, d’une société civile socialement engagée avec une citoyenneté effective et responsable pour un développement durable de nos communautés.
French English German Portuguese Spanish Swedish

Alliance des Initiatives Africaines pour la Paix et la Stabilité en Afrique de l’Ouest

  1. ?
  2. OBJECTIFS
  3. STRATEGIE
  4. FORMATIONS

femmeguerre

L’Alliance des Initiatives Africaines pour la Paix et la Stabilité en Afrique de l’Ouest est un programme qui repose sur trois fondements : Alliance - Paix – Stabilité. Le concept « Alliance » fait référence à un réseau d’acteurs de la société civile qui s’activent dans la gestion des conflits pour la stabilité des pays de l’Afrique de l’ouest. Le programme s’est attelé, dans ses premières années d’activités, à rechercher les modes innovants endogènes de gestion de conflits, en mettant tout particulièrement l’accent sur ceux qui lient plusieurs peuples, notamment ceux qui partagent des frontières communes ; ceci dans le but de les promouvoir. La capitalisation faite trois ans après le démarrage du projet a permis, compte tenu des tendances d’instabilité qui se dégageaient dans certains pays de l’espace CEDEAO, de développer d’autres outils afin de faire face à ce type de déséquilibre. Le réseau est structuré autour de deux pôles de recherche et d’action qui englobent des pays partageant des frontières communes. Il s’agit  du Sénégal, de la Guinée-Bissau et de la République de Guinée (pour le pôle I), du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Togo (pour le pôle II)...

Objectif Général
Contribuer à renforcer le rôle des acteurs de la société civile dans le processus de stabilisation des institutions en Afrique de l’Ouest.

Objectifs spécifiques
  • Etudier les disparités sociales et politiques, notamment les contraintes politiques et institutionnelles qui rendent les populations vulnérables en renforçant les connaissances sur la stabilisation des institutions ;
  • Proposer des méthodes pour l’élaboration des stratégies d’approche holistique dans la prévention de l’instabilité institutionnelle et de la sécurité humaine.
Ce programme compte trois projets distincts :

  • Alliance ou la Plateforme des acteurs
  • Le monitoring de la stabilité institutionnelle et de la sécurité humaine
  • Genre, paix et Sécurité sous le pseudonyme African Women in Action (AWA).
Renforcement de capacités en rapport aux outils de monitoring et de plaidoyer pour la stabilité institutionnelle et la sécurité humaine"

Cet atelier permet de faire une revue des modules de renforcement de capacités sur la Stabilité institutionnelle et la Sécurité humaine, permettant ainsi de dresser un canevas de suivi et d’évaluation des systèmes de gouvernance pour une utilisation optimale. Il contribue fortement à la formation des points focaux sur le cadre opérationnel, l’analyse des données, les ressources humaines, les partenariats à nouer ainsi que sur la prise en compte de la mesure du changement.

Renforcement des capacités en « Leadership des femmes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest

L’objectif global de ce module de formation est de renforcer les capacités des femmes en matière de leadership dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix, afin de les encourager à accroître leur participation et leur influence dans les instances de prise de décisions en faveur de la paix aux niveaux national et sous régional. Plus spécifiquement, il s’agit non seulement d’outiller les bénéficiaires dans l’analyse et la compréhension des problèmes sécuritaires qui menacent la paix et la stabilité de leurs pays et de la sous-région; mais aussi de les sensibiliser sur l’importance de leur leadership dans la prévention et la médiation des conflits violents aux niveaux communautaire, national et sous régional.

LES PROJETS DU PROGRAMME

Alliance ou la plateforme des acteurs

Alliance ou la plateforme des acteurs

En savoir plus...
Le monitoring de la stabilité institutionnelle et de la sécurité humaine

Le monitoring de la stabilité institutionnelle et de la sécurité humaine

En savoir plus...

AGENDA DU PROGRAMME

No events found

PUBLICATIONS ASSOCIEES