wrapper

Contribuer à l’émergence d’une Afrique indépendante, politiquement forte, d’une société civile socialement engagée avec une citoyenneté effective et responsable pour un développement durable de nos communautés.
French English German Portuguese Spanish Swedish

Média et prévention des conflits

De nos jours, les médias sont indispensables aux sociétés en marche vers la paix et le développement. Dans les zones de conflit et de post-conflit, et dans les pays en transition, le travail que font les médias pour apporter des informations indépendantes et exactes peut contribuer considérablement aux processus de reconstruction et de réconciliation. Ainsi, les médias peuvent être des plateformes de prévention des conflits et de consolidation de la paix, notamment en Afrique.

Puisque les médias sont des acteurs incontournables des processus de paix, il est impérieux d’œuvrer au renforcement de leurs capacités tant aux plans national, régional que communautaire. C’est dans cet esprit que l’Institut a mis en place le projet « Médias et Prévention des Conflits » dont l’objectif est de renforcer les capacités techniques des acteurs des médias dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix en Afrique de l’ouest. A travers ce projet, le Gorée Institute entend aussi contribuer à endiguer le phénomène du « journalisme de haine » en Afrique de l’ouest.