wrapper

Contribuer à l’émergence d’une Afrique indépendante, politiquement forte, d’une société civile socialement engagée avec une citoyenneté effective et responsable pour un développement durable de nos communautés.
French English German Portuguese Spanish Swedish

Peace by Force - Appui à la créativité artistique et littéraire

  1. ?
  2. CONTEXTE
  3. OBJECTIFS
  4. STRATEGIE ET ACTEURS

Culture

Gorée Institute privilégie une approche triangulaire convaincu que les processus de démocratisation, de développement et d'ordre culturel sont intiment liés. L'expérience a montré que les questions de société sont portées de manière beaucoup plus percutante par les créateurs, les gens de culture qu'elles ne le sont par les politiques. Les questions d'identité, de diversité culturelle, de responsabilité civique, de mémoire de même que la nécessité d'imaginer autrement l'Afrique, sont au cœur des processus de créativité.

Pour le Gorée Institute, il s'agit d'abord de contribuer à renforcer par tous les moyens les capacités de la société civile afin qu'elle puisse participer pleinement à toute forme d'activité la concernant (processus économique, social, de développement, mais aussi culturel). Il est donc important de doter les organisations et les membres de la société civile des moyens nécessaires afin que chacun puisse prendre ses responsabilités en tant que citoyen. Comme inscrit dans la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine, « la diversité culturelle et l'unité africaine constituent un facteur d'équilibre, une force pour le développement économique de l'Afrique, la résolution des conflits, la réduction des inégalités et de l'injustice au service de l'intégration nationale ». Dès lors, le Gorée Institute, tout comme l'Union Africaine, a mis en exergue l'urgence d'édifier des systèmes qui intègrent les valeurs africaines aux valeurs universelles afin d'assurer à la fois l'enracinement de la jeunesse dans la culture africaine, de l'ouvrir aux apports fécondants des autres civilisations et de mobiliser les forces sociales dans la perspective d'un développement endogène durable ouvert sur le monde. Il s'agit concrètement d'effectuer des recherches, des analyses, d'organiser des ateliers de réflexion afin d'aboutir à des interventions et des collaborations qui permettent le renforcement des capacités.

Le volet culturel a pris une part active dans les diverses initiatives régionales. L'Institut contribue ainsi au processus dynamique de production culturelle en privilégiant la création de modèles artistiques et culturels visant à rehausser l'image de la culture et des arts africains dans le cadre d'une collaboration entre différents dépositaires d'enjeux. A ce titre, au cours des dix dernières années, certains projets novateurs ont été réalisés avec succès. L'atelier de gravure sur l'île a permis de publier des portfolios de gravure dont le dernier a été produit en 2011 sous la thématique « Peace by force ». Les salles utilisées pour les ateliers et les conférences sont aussi des lieux d'exposition.

Une formidable caravane de la poésie a été organisée de Dakar à Tombouctou à la suite de laquelle un film documentaire et deux livres ont été produits. Des ateliers de création musicale littéraire, cinématographique et dans les arts visuels ont également été initiés dans le cadre du programme culturel de l'Institut.

En 2011, la première publication du programme Imagine Africa a été produite avec la contribution d'éminentes personnalités africaines, américaines et européennes qui jettent un regard positif sur le continent africain. Le Gorée Institute œuvre actuellement au renforcement des capacités des acteurs intervenant dans ce volet, car il est à la fois facile et très compliqué de travailler dans le domaine culturel, les puissants de ce monde ne portant d'intérêt ou d'importance à la chose culturelle.
OBJECTIFS STRATEGIQUES
Le Gorée Institute travaille à la promulgation de l'imagination de l'éthique comme un processus de compréhension et de transformation de la complexité et du potentiel de l'Afrique, dans le but de promouvoir une citoyenneté active et responsable. A travers la valorisation du potentiel culturelle, artistique et littéraire, le Goree Institute vise à élucider l'interaction entre les expressions de la démocratisation, le développement, et la créativité artistique, à lancer les échanges interculturels et à favoriser la recherche interdisciplinaire et faciliter la productivité artistique. Du point de vue qualitatif, l'Institut voudrait contribuer de façon significative à faire connaitre les points de vue divergents sur l'Afrique, et ainsi faciliter une meilleure compréhension des réalités du continent. En somme, il s'agit pour l'Institut de « promouvoir la liberté d'expression et la démocratie culturelle qui est indissociable de la démocratie sociale et politique » et de créer un « environnement propice permettant aux peuples africains de maintenir et de renforcer le sens et la volonté de progrès et de développement ».

RESULTATS ATTENDUS
  • Un renforcement des liens entre les artistes participant à nos réseaux d'activités ;
  • Un renforcement des liens et des échanges entre les artistes et les communautés d'accueil ;
  • La disponibilité d'un outil de production accessible et de grande qualité ;
  • La disponibilité d'un espace de résidence et de création adéquat ;
  • La mise en évidence comme valeur de l'importance de la culture dans la formation de l'identité et de la citoyenneté ;
  • L'approche unique du Gorée Institute de la relation dialectique entre l'esthétique et l'efficacité sera renforcée ;
  • Des réseaux d'écrivains et autres artistes qui ajoutent une plus value par leur travail collectif et permettent une harmonisation de leurs efforts en vue de la reconnaissance et du respect de leur statut ;
  • Un meilleur échange entre les cultures, les langues, faire avancer la reconnaissance de l'innovation et la créativité, en tant que moyen contribuant à transformer les sociétés ;
  • L'espace pour la réflexion et la réévaluation de notre droit à la dignité humaine sera élargie ;
  • La qualité des produits Gorée Institute – publication, gravures, etc. – contribue à la réalisation d'une plus grande autonomie, un des objectifs de l'institut.
STRATEGIE
Le Gorée Institute envisage d'initier, d'animer et de consolider des réseaux de créateurs dans les différents domaines de l'art, à travers des actions de mise en réseaux, de facilitation et d'échanges, d'assister la production et la diffusion d'œuvres qui constitueront une contribution décisive à une nouvelle place de l'art en Afrique. Comme en 2011, il est prévu la publication annuelle d'un ouvrage collectif « Imagine Africa », susceptible par la diversité des points de vue, des perspectives et des spécialisations des contributeurs, de changer de façon décisive un ensemble de stéréotypes et de paradigmes qui prévalent aujourd'hui sur le continent. Pour la mise en œuvre de ce volet stratégique, l'approche consiste à :
  • Consolider l'outil de production qu'est le Print Studio par des projets de portfolio et d'échanges de gravure autour de thématiques précis ;
  • Mettre en place une unité de publication qui assurera la qualité technique et visuelle des publications « Island Positions » ;
  • Par l'identification et l'engagement d'artistes de renom qui s'approprient les projets, renforcer le projet Pirogue Collective par la publication annuelle de Imagine Africa ;
  • Identifier des sites de résidence pour le séjour des artistes et écrivains ;
  • Présentation des œuvres produites dans les salons et les résidences de l'Institut « Intra muros ».
  • Organiser des ateliers annuels de créativité Taalifkatu Dunya

ACTEURS
Dans une approche holistique et intégrée, le Gorée Institute continuera à travailler avec les réseaux d'artistes et d'écrivains, avec les jeunes créateurs du continent tout en s'ouvrant aux réseaux internationaux d'artistes et d'écrivains d'Europe et des Etats Unis.
Comme nous le savons, le plus grand défi auquel la création culturelle, littéraire et artistique est confrontée est celui des moyens financiers et matériels. Même si le Gorée Institute peut assurer la mise à disposition des outils et des espaces, il reste néanmoins vrai que le succès des projets dépendra surtout de la capacité et de la volonté des partenaires à mettre à disposition des ressources financières nécessaires.

LES PROJETS DU PROGRAMME

La Paix par Quatre (peace by force)

La Paix par Quatre (peace by force)

En savoir plus...
L

L'Atelier de Gravure Goree Institute

En savoir plus...
Imaginez l

Imaginez l'Afrique

En savoir plus...