ouveture formation

Ouverture de la formation décentralisée en Stabilité Institutionnelle et Sécurité Humaine : Première étape : Ziguinchor

Gorée Institute à travers l’Alliance des Initiatives Africaines pour la Paix et la Stabilité organise une formation en Stabilité Institutionnelle et Sécurité Humaine du 15 au 18 novembre, Hôtel Kadiandoumagne à Ziguinchor. Cette formation fait suite à la formation des formateurs qui a eu lieu en juin dernier dans les locaux de l’Institut.

Depuis 2009, le Gorée Institute à travers l’Alliance pour la paix en Afrique de l’Ouest a développé un programme de recherche sur les causes de l’instabilité politique ainsi que des modules de formation destinés à la société civile afin de contribuer à faire face aux défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest. 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre de Prévention des Conflits de la CEDEAO (CPCC) adopté le 16 janvier 2008 dont l’objectif est d’assoir les fondements d’un Etat démocratique pour minimiser les sources d’instabilité, assoir la stabilité des Etats et garantir la sécurité humaine, le Gorée Institute a pour ambition de renforcer le dialogue politique pour la résolution pacifique des conflits et de contribuer à la consolidation des processus démocratiques et des institutions. Ceci principalement à travers le renforcement de capacités des acteurs locaux de la société civile dans les questions de stabilité des institutions pour renforcer la sécurité humaine et la facilitation. Ainsi cet atelier se propose de familiariser ces acteurs au CPCC afin qu’ils se l’approprient et participent à sa vulgarisation et à sa mise en œuvre.

Au cours de cette formation les acteurs locaux seront invités à jouer “ un rôle plus important aux côtés des Etats membres dans le maintien et la promotion de la paix et de la sécurité.” Leur engagement est indispensable pour la réussite du processus de mise en œuvre du CPCC. Leur formation dans la maîtrise de ce cadre est également indispensable pour leur implication effective en vue du renforcement de la sécurité humaine. 

4 formateurs vont se relayer durant 3 jours afin d’administrer les différents modules de formation aux 25 bénéficiaires, acteurs de la société civile, venus de toute la région de Ziguinchor mais également de Gambie et de Guinée Bissau.