Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
La formation décentralisée de trois jours sur les thèmes Stabilité Institutionnelle et Sécurité Humaine s’est ouverte hier à Conakry. S’inscrivant dans le programme Alliance des Initiatives africaines pour la Paix et la Stabilité en Afrique de l’Ouest de l’Institut Gorée, cette étape pays fait suite à la formation des formateurs tenue à Gorée en juin 2013 ainsi qu’à la première formation décentralisée à Ziguinchor en novembre dernier.
L’Institut, dans le cadre de son programme Démocratie, Elections et Processus Politiques, avait également déroulé, lors des élections législatives guinéenne du 28 septembre dernier, un programme d’accompagnement technique pour la mise en place de la plateforme de veille des femmes. En mars prochaini, la République de Guinée devrait vivre ses élections communales. « Ces périodes pré-électorale ont toujours présenté, comme cela est le cas dans beaucoup de jeunes démocraties, des risques de violence entre militants et sympathisants des différents partis politiques. » Kadiatou Ahmed Sylla, REFMAP
Cette formation a donc pour objectif de renforcer les capacités des acteurs de la société civile guinéenne en vue de parvenir à la mise en œuvre effective et efficace du Cadre de Prévention des Conflits de la CEDEAO (CPCC). Ceci afin de prévenir efficacement l’instabilité institutionnelle et de promouvoir la sécurité humaine. « A tous les niveaux, autorités administratives et politiques, forces de défense et de sécurité, femmes et jeunes chacun est investi de la responsabilité naturelle et historique d’œuvrer pour la préservation de la Stabilité des Institutions, le respect des Droits humains et la consolidation de la Paix. » Extrait du discours d’ouverture de Mme Kadiatou Ahmed Sylla, REFMAP.
Après la présentation du premier module « Stabilité des institutions », de nombreuses questions, ont été soulevées. Les causes de l’instabilité institutionnelle ont été répertoriées pour les quatre (4) régions naturelles de la République de Guinée ainsi que les solutions apportées ou préconisées et les enseignements tirés.
La journée s’est terminée sur la constatation suivante reprise à l’unanimité par les différents acteurs de la société civile guinéenne : « Si le CCCP est mis en valeur, il peut contribuer à assurer la stabilité institutionnelle des différents pays de la CEDEAO et notamment de la République de Guinée ».
Depuis 2009, le Gorée Institute à travers l’Alliance des initiatives africaines pour la Paix et la Stabilité en Afrique de l’Ouest a développé un programme de recherche sur les causes de l’instabilité politique ainsi que des modules de formation destinés à la société civile afin de contribuer à faire face aux défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest. Dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre de Prévention des Conflits de la CEDEAO (CPCC) adopté le 16 janvier 2008, dont l’objectif est d’assoir les fondements d’un Etat démocratique pour minimiser les sources d’instabilité, assoir la stabilité des Etats et garantir la sécurité humaine, le Gorée Institute a pour ambition de renforcer le dialogue politique pour la résolution pacifique des conflits et de contribuer à la consolidation des processus démocratiques et des institutions. Ceci principalement à travers le renforcement de capacités des acteurs locaux de la société civile dans les questions de stabilité des institutions pour renforcer la sécurité humaine et la facilitation. Ainsi cet atelier se propose de familiariser ces acteurs au CPCC afin qu’ils se l’approprient et participent à sa vulgarisation et à sa mise en œuvre.