geography-of-congo-brazzaville0

Administration de la Première phase du Programme d’appui multi acteurs, développé par l’Institut Gorée, en vue des élections locales au Congo

La première phase du programme d’appui multiacteurs, intitulée MONITORING DES MEDIAS, MISE EN RESEAU DES OSC et FORMATION MODULAIRE BRIDGE, est actuellement déroulée à Brazzaville. Il s’agit, au terme de cette première étape de former des formateurs en monitoring des médias ; de mettre à niveau les moniteurs des médias déjà introduits aux principes qui régissent le monitoring des médias ; de mettre en place une unité de monitoring des médias grâce à la création et à l’installation d’une plateforme technologique pour le monitoring des médias ; de mettre en réseau les organisations de la société civile togolaise pour la création d’une plateforme d’observation et de veille en vue des élections locales au Congo et de former les parties prenantes au processus électoral en BRIDGE sur l’administration électorale.

Le Congo s’achemine vers des consultations électorales décisives pour la consolidation du système démocratique dont il veut se doter. En effet, les élections locales qui se profilent à l’horizon remplissent des fonctions particulières car s’inscrivant dans la dynamique de la gestion de proximité et de la gouvernance locale. La décentralisation est une politique qui fait la jonction entre la démocratie et les principes de bonne gouvernance du fait de son ambition de rapprochement entre gouvernants et gouvernés (contrôle citoyen) et de transfert de compétences (efficience et efficacité dans la gestion). Ainsi, le citoyen se sent davantage impliqué à travers une gestion de proximité et sera lui même acteur principal par un certain nombre de décisions qui seront prises à la base et qui concernent cette même base.

Il convient donc, en amont de cette échéance électorale (élections locales), à chaque niveau de parties prenantes et à chaque étape, d’initier des actions pouvant qualitativement impacter dans le bon sens ce processus.

Depuis 2012, à la veille des élections législatives, avec l’accompagnement du PNUD, l’Institut Gorée : Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture a pu renforcer les capacités de 350 membres du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) et journalistes congolais. L’Institut Gorée est un centre panafricain d’intérêt public qui a développé une expertise dans la formation en matière électorale et activités connexes en développant plusieurs programmes d’assistance électorale, notamment au Sénégal, au Togo ou encore en Guinée. De même, il est membre du Réseau du Savoir électoral et à pu capitaliser plus de 2 décennies d’activités diverses sur les questions électorales (Recherche, facilitation, intervention). L’Institut est également le Hub BRIDGE en Afrique de l’Ouest.

Etant donné le rôle crucial et délicat des médias en période électorale au sein de nos jeunes Etats et dans sa volonté de faciliter l’émergence de société paisibles en Afrique, l’Institut Gorée a conceptualisé et proposé un module de formation en monitoring des médias, ceci dans le but de mettre à la disposition des parties prenantes un outil permettant de prévenir ou de circonscrire tout facteur d’instabilité lié à un mauvais de l’information en période électorale.

En décembre 2013, la formation effectuée à l’intention du Conseil supérieur de la liberté de communication et les journalistes congolais, en introduisant les principes devant régir le monitoring des médias a permis de percevoir la nécessité d’un accompagnement plus poussé du Conseil dans le monitoring des médias.