maeguineebissau

Guinée Bissau: La mission d’appui technique pour la mise en place, par l’Institut, de la Case des femmes pour le monitoring des élections législatives et présidentielles couronée d’un franc succès

Le dimanche 13 avril dernier, les citoyens Bissau – guinéens se sont rendus aux urnes pour les élections législatives et présidentielles déjà reportées à plusieurs reprises et considérées comme essentielles pour un retour à l’ordre constitutionnel et au développement de la Guinée Bissau car depuis plus d’une décennie aussi bien l’Etat Bissau Guinéen, les institutions qui le portent, que le projet démocratique ont été durablement et effectivement éprouvés.

Dans le cadre de ces élections très sensibles, l’Institut Gorée, a appuyé techniquement l’UNOWA pour la mise en place d’une Plateforme de Veille des Femmes pour des élections apaisées et crédibles en Guinée Bissau. Un dispositif de monitoring des élections a été déployé intégrant la M observation qui a nourri la Situation Room « Case de Veille, ou Salle de Veille » des femmes.

Ce mécanisme, déjà déroulé par l’Institut au Sénégal, au Togo et en République de Guinée, a permis un recueil de données en temps réel et une réaction rapide pour corriger tout dysfonctionnement éventuel le jour du scrutin. 

En amont, le Gorée Institute a formé et déployé 200 M observateurs, 45 moniteurs de la violence ainsi que 20 analystes dédiés à la M observation et 5 au monitoring de la violence.

La M observation est une nouvelle variante de l’observation classique permettant de suivre à temps réel le scrutin grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Une plateforme technologique a également été créée permettant la remonté et la visibilité des données le jour même du scrutin. Cette plateforme est consultable à l’adresse : http://bissaueleicoes.org

La Case des femmes pour le monitoring des élections législatives et présidentielles de 2014 en Guinée Bissau a reçu la visite du Président intérimaire Manuel Serifo Nhamadjo, du Président de la Commission Nationale des Elections (CNE) ainsi que des autorités des Nations Unis qui ont tous salué et félicité l’initiative.