Portrait des Femmes Leaders dans la prévention des conflits

Portrait des Femmes Leaders dans la prévention des conflits

  • Nombre de téléchargements 3036
  • Taille du fichier 1.97 MB
  • Date de création 15/05/2019
Portrait des Femmes Leaders dans la prévention des conflits

Les crises sont inhérentes aux sociétés. A travers les âges, plusieurs cadres ont été définis et des initiatives prises aux plans national, régional, global, allant dans le sens d’apporter des solutions à ces crises. Le débat sur la sécurité dans le continent africain tourne autour de la recherche des causes et des facteurs des conflits et de l’instabilité politique et ses conséquences sur la stabilité interne des Etats. En Afrique, on peut combiner deux grandes approches de sécurité.

Il y a l’approche géopolitique qui postule que l’insécurité en Afrique est la conséquence des conflits qui sont suscités et attisés par les grandes puissances et les approches endogènes qui, elles, abordent les facteurs internes de l’insécurité en Afrique. Selon cette dernière approche, l’État postcolonial, préexistant à la Nation, constitue un facteur d’insécurité du fait de son héritage sociogéographique, géographico-culturel et de son hybridation transnationale avec le crime.

De même, l’État postcolonial est facteur d’insécurité au sens qu’il produit de la violence (y compris symbolique) et de l’insécurité vis-à-vis de sa population du fait de plusieurs facteurs : crise ou inexistence de l’Etat-Nation, porosité des frontières, Etats clefs en main (Maurice Hauriou), crise de la citoyenneté, pauvreté, etc.

Un autre versant des approches endogènes fait état des nouveaux types de guerres avec leurs lots de conséquences.

Comme le démontrent Bertrand Badie et Dominique Vidal, les sociétés modernes sont marquées par des « nouvelles guerres », c’est-à-dire de nouveaux types de crises créant des nouveaux enjeux sécuritaires. Cette période des sociétés modernes est celle où l’on passe d’un monde multipolaire à un monde a-polaire. Ce passage peut s’expliquer par le passage des guerres inter-étatiques à des guerres infra-étatiques. Guerres qui éclatent, le plus souvent, soit pour le contrôle du territoire, soit pour l’accès au pouvoir ou le contrôle de ce dernier.