Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Du 16 au 19 septembre dernier, une équipe de l’Institut déployée à Brazaville a formé 100 femmes congolaises candidates aux élections locales aux principes de la participation politique, du genre et d’autres notions connexes.
Suite à la formation déroulée par l’Institut en décembre 2013 à l’endroit du Conseil supérieur de la liberté de communication et des journalistes congolais, introduisant les principes devant régir le monitoring des médias, la nécessité d’impulser une dynamique pluri acteurs, intégrant toutes les parties prenantes au processus électoral, les organes de gestion des élections, les organisations de la société civile mises en réseau, etc., ceci afin qu’à chaque étape du processus, selon les enjeux, les urgences, les défis et les intervenants, les principes d’une bonne organisation et d’un bon management du processus électoral soient garantis a été mise en évidence.
C’est ainsi qu’en plus de l’accompagnement du Conseil supérieur de la liberté de communication, un accompagnement spécifique a été adressé aux autres parties prenantes au processus électoral congolais.
Les partis politiques sont des cadres d’expression de la citoyenneté, des espaces de socialisation, des machines de conquête du pouvoir. L’avènement des principes de gouvernance, avec toute une batterie de principes dont la participation vient bouleverser plusieurs pratiques mais également des croyances qui ont fini de s’instaurer, presque de manière structurelle. En effet la participation politique vient de manière subtile conforter l’intrusion de la question du Genre dans le projet démocratique. Les femmes sont donc désormais vues comme des actrices de premier plan et non plus comme des figurantes. A tous les niveaux, il est important de pouvoir les impliquer étant donné leur apport potentiel qualitatif et quantitatif. L’élection présente aujourd’hui l’une des opportunités les plus effectives d’expression de cette participation politique féminine. Il importe donc d’accompagner cette participation politique par l’introduction d’un certain nombre de principes et d’éléments aux femmes impliquées dans la compétition politique.
C’est pourquoi, durant 4 jours, une centaine de femmes congolaises, candidates aux élections locales, ont été introduites aux concepts de la participation politique, du genre et autres notions connexes ; aux principes directeurs de la démocratie, des parties politiques, etc.
Des connaissances en lien avec le processus électoral et les parties prenantes à ce processus électoral ont également pu être partagées avec ces femmes candidates et leurs compétences ont été renforcées dans les domaines des médias, de la communication politique, du cycle électoral, etc.