Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
The Power of Dialogue (PoD) est un programme pluriannuel (2021-2025) inscrit dans la subvention du Power of Voices (PoV) du Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas. Le programme PoD est conduit par un consortium de 4 organisations à savoir l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD), le Gorée Institute, le Centre d’Etudes Méditerranéennes et Internationales (CEMI) et Akina Mama Wa Afrika (AMwA).
Le programme PoD est centré sur le renforcement des capacités des femmes et les jeunes leaders. Ce renforcement des capacités leur permet d’influencer efficacement et participer à des processus politiques qui respectent et promeuvent les normes et valeurs démocratiques. Les femmes et l’autonomisation des jeunes sont donc des thèmes clés du programme.
Les acteurs civiques et politiques sont également au cœur du programme, car ces deux groupes ont des rôles complémentaires à jouer car si les acteurs civiques défendent légitimement les besoins des populations, les acteurs politiques doivent être réactifs et responsables devant le peuple.
Étant donné que les groupes de femmes et de jeunes ne sont pas toujours organisés en traditionnel et institutionnalisé, le consortium fait le choix délibéré de travailler également avec ces groupes émergents et leur donner les moyens d’assumer leur rôle de leader et d’influenceur.
L’objectif ultime du PoD est de « contribuer à un espace démocratique pacifique, et une prise de décision politique inclusive, réactive et représentative à tous les niveaux« . Le programme se concentre spécifiquement sur les jeunes et les femmes leaders en tant qu’agents du changement pour des systèmes politiques inclusifs et des changements politiques pacifiques. Ces dirigeants ont besoin de de l’aide pour entrer dans le système politique et exercer leur droit d’influencer la prise de décision.
Le programme se fonde sur la conviction qu’il est tout aussi essentiel de relier les jeunes et les femmes à d’autres acteurs civiques et politiques, et favoriser des alliances larges et légitimes entre à la fois des acteurs bien établis et des acteurs moins bien établis. De telles alliances peuvent aider les dirigeants à faire pression pour leur le droit d’influencer et de participer aux espaces de décision. En outre, le programme met l’accent sur la nécessité de construire des environnements favorables qui répondent aux les besoins des femmes, des jeunes et d’autres groupes exclus, ainsi que la stimulation du dialogue, protéger les droits de l’homme et faciliter une politique d’intégration aux niveaux local, national et au niveau international.
La théorie du changement du programme est composée de 4 outcomes qui sont :
- The consortium, its network and local CSOs are effective enablers of change
- Aspiring young and women political and civic leaders are influential actors of change
- Political and civic actors collaborate peacefully on the basis of trust
Political and civic actors strengthen democratic space
L’orientation géographique du programme reflète les priorités du MAE, les besoins programmatiques et les antécédents du consortium. Le programme sera mis en œuvre dans les régions suivantes :
- le Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal),
- la Corne de l’Afrique (Éthiopie, Ouganda, Kenya, Soudan),
- le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Tunisie, Jordanie, Irak),
- l’Amérique centrale et latine (Guatemala et Colombie),
- l’Afrique australe (Mozambique) et
- l’Asie (Myanmar)