Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Les Etats de l’Afrique de l’Ouest sont soumis depuis plusieurs années à des défis et menaces qui remettent en cause les efforts de développement et qui paupérisent d’avantage les populations. L’espace régional est marqué par plusieurs vulnérabilités structurelles : une fragilité étatique, une vulnérabilité sociale, une faiblesse économique et une instabilité politique récurrente.
Les rigueurs des politiques économiques imposées par les institutions financières aggravent les fractures structurelles avec les difficultés pour les Etats d’assurer les services de base et de garantir la sécurité humaine des populations. Alors que la démographie reste élevée, la jeunesse de la population révèle des besoins immenses en termes d’éducation, de santé, d’emplois.
Les défis sont aussi d’ordre politique. Les difficultés de renouvellement du leadership politique et d’ancrage d’une culture démocratique expliquent largement les crises politiques récurrentes comme en République de Guinée, en République Guinée Bissau, en République du Togo. Celles-ci sont particulièrement perceptibles en termes de conquête du pouvoir. L’instabilité politique et institutionnelle fragilise davantage les sociétés.
De ce fait, la sécurité humaine, nationale et régionale sont particulièrement menacées par la persistance de la conflictualité et le développement de nouveaux défis sécuritaires. Le trafic de drogue, la circulation illicite d’armes légères et de petit calibre, le terrorisme, le trafic d’êtres humains sont de nouveaux types de menaces qui prospèrent avec la fragilité de l’Etat, la porosité des frontières et qui remettent en question son existence.
Enfin, la sous région a été secouée depuis les années 1990 par plusieurs foyers de conflits tels que ceux du Libéria, la guerre en Sierra Léone, la crise en République de Côte d’Ivoire. D’autres conflits larvés persistent avec une capacité de nuisance par la diffusion au-delà des frontières notamment, le mouvement sécessionniste casamançais au Sénégal, la rébellion touareg au Mali, au Niger, le Delta au Nigéria. Les récents développements du conflit malien montrent l’ampleur des dynamiques transfrontalières avec une circulation transnationale et régionale des combattants et des armes.
L’acuité des problèmes de sécurité humaine interpelle la communauté régionale. Il y a une urgence à garantir la paix et à renforcer la sécurité et la stabilité régionale indispensable au développement durable. Plusieurs initiatives susceptibles de transformer le cercle vicieux en cercle vertueux ont été développées dans la recherche des réponses effectives aux nombreux problèmes et défis. Leur mise en synergie est la condition de leur réussite. En outre, il est nécessaire de prendre en compte les dynamiques sociales locales, les traditions de prévention et de résolution des conflits, pour créer des mécanismes de gestion des conflits, de reconstruction du tissu social et de réconciliation durable.
C’est dans cette optique que Gorée Institute, a initié l’Alliance des initiatives Africaines pour la Paix et la Stabilité en Afrique de l’Ouest qui avait été soutenu dans sa démarche entre 2004 et 2009 par l’Agence de Coopération Allemande (GTZ), puis par l’agence de coopération suédoise (SIDA)
Ce programme a été créé avec la volonté déterminée de contribuer à faire face aux défis auxquels l’Afrique de l’Ouest est confrontée en termes de stabilité et de paix. C’est un projet régional qui propose une approche holistique de la prévention et de la résolution des conflits. L’alliance contribue au développement d’une démarche cohérente par la mise en synergie des acteurs pour un effet durable dans la prévention des conflits et la stabilisation des sociétés.
L’Alliance des Initiatives Africaines pour la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest est un programme qui promeut une culture de la démocratie et de la paix en puisant dans les capacités et expériences endogènes. C’est un renouveau idéologique vers la mobilisation de ressources locales, la participation des populations à la stabilité institutionnelle, une conception non discriminatoire de la participation inclusive des femmes et une plus grande place aux sociétés civiles africaines. A cette fin, le programme contribue à promouvoir un esprit de compréhension et de coexistence pacifique, à encourager la mise en œuvre de solutions africaines durables à la résolution des conflits, de réduire et atténuer les risques et les menaces d’instabilité institutionnelle.
Cet atelier, qui se tiendra les 1er et 2 juin 2015 à Gorée, a pour objectifs de : Passer en revue les activités du programme mis en œuvre durant la période 2012-2015;
Faire le bilan de la collaboration et du partenariat entre l’institut Gorée et les OSC de la sous-région impliquées dans la mise en oeuvre; Echanger sur les meilleurs moyens de consolidation des acquis; Explorer de nouvelles pistes d’actions corrélativement à la situation sécuritaire de la sous-région et de Proposer une esquisse de projets et d’activités à intégrer dans le plan d’action 2015-2018 du programme.