maecirencontre ONU

Mission d’accompagnement technique de l’Institut Gorée pour la mise en place d’une structure de veille en Côte d’Ivoire : Rencontre d’échange avec la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies

‘Pour des élections apaisées, crédibles et responsables en Côte d’Ivoire, yes we can » a indiqué la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire lors de la rencontre d’échange, qui a eu lieu le 9 octobre dernier, entre les Nations Unis, le PNUD, la commission électorale indépendante de Côte d’ivoire et la Plateforme de Veille mise en place avec l’accompagnement technique du Gorée Institute en vue de l’élection présidentielle ivoirienne prochaine.

Madame Aichatou Mindaoudou a invité les femmes et les jeunes, réunis au sein de la Plateforme de veille, installée le jeudi 08 octobre 2015 grâce à l’accompagnement technique du Gorée Institute, à s’impliquer pour un plein succès de l’observation électorale pour laquelle ces derniers se sont engagés. Au nombre des organisations membres de la Plateforme de veille l’on retrouve l’Association des étudiants sociologues et anthropologues de Côte d’Ivoire; le Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’espace CEDEAO ; l’Association des Femmes juristes de Côte d’Ivoire; le Parlement des Jeunes de l’Union du Fleuve Mano; le Réseau Ivoirien des Jeunes Leaders pour l’Intégrité; le Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire.

Au cours de la rencontre qui s’est tenue à Sebroko, le siège de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, la Représentante Spéciale a rappelé que  »la résolution 2226 des Nations Unies instruit tout le système d’accompagner la Côte d’Ivoire pour le renforcement de la paix et de la sécurité. » A cet effet, elle a réitéré l’engagement du système des Nations Unies en faveur de la Côte d’Ivoire, pour permettre un environnement favorable à la tenue des élections.

M. Babacar Cissé, Représentant résident du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) a, quant à lui, rappelé que la mise en réseau des femmes et des jeunes issus des organisations de la société civile devait rendre plus efficace les activités de la Plateforme. Au nombre des organisations membres de la Plateforme de veille: l’Association des étudiants sociologues et anthropologues de Côte d’Ivoire; le Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’espace CEDEAO ; l’Association des Femmes juristes de Côte d’Ivoire; le Parlement des Jeunes de l’Union du Fleuve Mano; le Réseau Ivoirien des Jeunes Leaders pour l’Intégrité; le Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire. Le partenaire financier du projet de l’Institut Gorée a également invité les femmes et les jeunes à s’accorder sur les opinions devant guider leur mission et à travailler dans une dynamique collaborative.

Sur cet autre point des échanges, Madame Aichatou Mindaou a invité les deux composantes à travailler ensemble afin de parvenir à l’objectif commun:  »des élections apaisées ».

M. Sourou Koné, Premier vice-président de la CEI (Commission Electorale Indépendante), prenant à son tour la parole, s’est dit heureux, réjouit de la mise en place d’une structure de veille pour l’observation électorale, et des autres dispositifs qui vont être mis en œuvre pour assurer une alerte précoce lors de l’élection du 25 octobre.  »Nous avons besoin que vous puissiez attirer notre attention pour que les dysfonctionnements qui pourraient apparaître ici et là puissent être remonté et vite corrigés pour ce processus aille à son terme » a indiqué M. Sourou Koné avant de remercier le Système des Nations Unies de l’accompagnement qu’il apporte à l’Etat ivoirien mais aussi aux organisations de la société civile et à la CEI.