Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Le contexte historique de la démocratisation depuis 1990 a été un facteur favorable pour l’expression de la société civile dans les processus démocratiques et électoraux. Que ce soit pour ramener la paix ou prévenir les conflits, que ce soit pour établir des règles du jeu démocratique ou pour arbitrer les compétitions électorales, la société civile a répondu présente pour assumer les responsabilités qui sont les siennes. A plusieurs occasions, des acteurs de la société civile ont joué des rôles centraux dans des processus électoraux. Cette implication trouve deux fondements :
– renforcer la démocratie en vue de créer un contexte favorable aux entreprises de développement durable et
– promouvoir les droits humains des citoyens, en particuliers les droits civils et politiques.
Le principal impact des interventions de la société civile dans les processus électoraux réside dans l’identification de certaines insuffisances de ces processus et des directions que devraient prendre les réformes visant à les corriger. Les constats font partie des succès en cela qu’ils accroissent la connaissance sur les processus électoraux et facilitent les interventions ultérieures.
La société civile dans les processus électoraux en Afrique de l’ouest reste un terrain à renforcer en vue de la consolidation de la démocratie et la bonne gouvernance. Acteur à part entière de la gouvernance des Etats, les OSC/ONG disposent de toute la légitimité pour agir dans ce domaine, il reste qu’elles parviennent à porter leurs interventions au niveau qualitatif le plus élevé en vue d’obtenir le changement tant espéré.
Télécharger : Elections, Paix & Sécurité en Afrique de l’Ouest
ISBN : 978-2-9535524-1-6 Gorée Institute, 2010 Publication financée par le Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD) |