30 femmes leader de 9 pays de la sous-région discutent de paix et sécurité sur l’île de Gorée

Le Gorée Institute a tenu ce matin la cérémonie d’ouverture de son cours annuel sur  Leadership féminin, Médiation des conflits et Consolidation de la paix en Afrique.
 
 
Cet atelier a regroupé près de trente femmes leader de la sous région travaillant sur les questions de Paix et Sécurité à savoir le Burkina, le Bénin, le Togo, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, la République de Guinée, le Niger, le Mali ainsi que le Sénégal et s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Femmes Africaines en Action’’ ou ‘’African Women in Action’’ (AWA), financé par l’Agence Suedoise de Developpement Internationale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme sur la Consolidation de la paix  et la prévention des conflits en Afrique de l’Ouest de l’Institut. A titre exceptionnel, l’Union des Comores a été conviée à cette rencontre et sa présence est le symbole d’une collaboration Sud Sud réussie à la suite de l’intervention technique récente de l’Institut Gorée dans le cadre des élections présidentielles et des gouverneurs en Union des Comores
 
Ce projet vise la réalisation des dispositions de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, du Traité Révisé de la CEDEAO, en particulier l’article 63 ainsi que d’autres instruments régionaux et internationaux.
 
Dans son allocution de bienvenue, Mr Doudou Dia, Directeur Exécutif de l’Institut Gorée a mentionné la nécessité pour les organisations féminines de mieux s’outiller afin de renforcer leur opérationnalité sur le terrain. C’est donc là une opportunité pour elles de renforcer leurs capacités sur les techniques de résolution des conflits tout en développant leurs notions de leadership organisationnel en valorisant le réseautage pour un meilleur partenariat entre les institutions. Selon lui, les organisations de la société civile travaillent certes ensemble mais collaborent très peu.
 
L’atelier a été entamé avec une bonne dynamique de partage d’expériences entre les femmes leader, ce qui permettra une meilleure prise en compte des défis que rencontrent les organisations œuvrant dans le domaine de la consolidation de la paix. 
 
Cette formation de trois jours contribuera au renforcement des capacités techniques des femmes de la société civile africaine à utiliser les modes de gestion consensuelle et coopérative des conflits que sont la médiation, la conciliation et la facilitation, à accompagner les mécanismes locaux de paix et de cohésion sociale. Il s’agit aussi pour l’Institut de renforcer le partenariat et le networking entre les organisations femmes de l’Afrique de l’ouest travaillant dans les domaines de la consolidation de la paix, la prévention et la résolution des conflits.
 
                                                                                                                                                  Dakar, le 11 mai 2016
                                                                                                                                                  Mme Wore Ndiaye