Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
L’Ambassadeur de l’Union Européenne au Sénégal, SE. Mme Dellicour, a invité les Ambassadeurs ou Représentant des 11 Etats Membres de l’Union Européenne présents à Dakar a célébrer, en ce 10 décembre 2012, la Journée Internationale des Droits de l’Homme et la remise ce jour à 15h à Oslo, en Norvège, du prix Nobel de la Paix à l’Union Européenne. Lors de la conférence de presse organisée à la Résidence Soros de Gorée Institute, elle a remercié de leur présence les autorités sénégalaises et les représentants de la société civile sénégalaise actifs dans la défense des droits humains et des libertés fondamentales, les membres de la communautés diplomatique, les représentants des ambassadeurs des Etats-Unis, du Canada, de la Suisse, de la Turquie, pays candidat à l’adhésion, des Nations Unis et des organisations régionales, telles que la CEDEAO et l’Union Africaine.
Elle a également remercié Gorée Institute pour notre excellente collaboration à travers un atelier, organisé dans notre salle de conférence, qui a permis un échange entre les acteurs institutionnels, académiques et de la société civile sur quelques thèmes importants des droits humains qui animent le débat public au Sénégal et qui sont reflétés dans les médias, à savoir: la protection des droits des enfants et en particulier l’épineux problème de la mendicité des enfants, l’égalité entre hommes et femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes, la protection des minorités et en particulier la non discrimination sur la base de l’orientation sexuelle, enfin la question de l’impunité et du respect des droits de personnes inculpées.
Mme Dellicour, Ambassadeur de l’Union Européenne au Sénégal, a qualifié la remise du Prix Nobel de la Paix à L’U.E de « grand honneur pour les 500 millions de citoyens de l’UE et les Institutions de l’UE. Le Comité du Prix Nobel de la Paix a voulu récompenser, selon ses termes, la contribution de l’UE à la paix et la réconciliation, la démocratie et au respect des droits de l’Homme en Europe ». Dans son discours, elle a ajouté que » c’est en Afrique que les efforts de l’Union pour bâtir la paix et la sécurité sont les plus importants. Depuis 2002, l’UE soutient l’Union Africaine et les organisations régionales mandatées comme la CEDEAO pour la réalisation de leur mandat de paix et de sécurité à travers la prévention des conflits, la médiation mais aussi le déploiement des forces africaines pour le maintien de le paix. »