Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Les 20 et 21 décembre 2021, Gorée Institute (Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique), la MISAHEL (Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel) et le NIMD Sahel (Netherlands Institute for Multiparty Democracy) organisent conjointement un atelier régional sur la vulgarisation de l’Architecture Africaine de la Gouvernance (AGA) et de l’Architecture Africaine de Paix et de Sécurité (APSA). A travers cet événement de deux jours sur l’île de Gorée, ces trois organisations vont engager les acteurs étatiques et non étatiques du continent à discuter du principe fondamental inscrit dans l’AGA et l’APSA.
Entre autres objectifs, l’Union Africaine (UA) veut réaliser une plus grande unité et solidarité entre les pays africains et entre les peuples d’Afrique, défendre la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de ses États members, accélérer l’intégration politique et socio-économique du continent, promouvoir et défendre les positions africaines communes sur les questions d’intérêt pour le continent et ses peuples, mais aussi favoriser la coopération internationale, en tenant dûment compte de la Charte de l’Union africaine et de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
L’organisation continentale ambitionne également de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent et de conforter les principes et les institutions démocratiques, la participation citoyenne et la bonne gouvernance. Elle cherche en outre à favoriser et protéger les droits de l’homme et des peuples conformément à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et aux autres instruments pertinents relatifs aux droits de l’homme, et mettre en avant la coopération et le développement dans tous les domaines de l’activité humaine en vue de relever le niveau de vie des peuples africains.
Ayant compris l’idée selon laquelle la gouvernance démocratique, la paix et la sécurité sont complémentaires et essentielles au développement socioéconomique, la MISAHEL, le GORIN et le NIMD Sahel se sont engagés à aider les acteurs étatiques et non étatiques du continent à s’approprier les idéaux et le cadre de l’AGA et de l’APSA. Cela dans le but d’encourager ces derniers à intégrer ces principes dans leurs mandats institutionnels et leurs fonctions opérationnelles respectifs. Car il s’agit des impératifs interconnectés, interdépendants, qui se renforcent mutuellement pour l’intégration continentale et le développement durable. D’où l’aspiration 4 de l’Agenda 2063, qui considère qu’une Afrique pacifique et sûre est fondamentale pour le progrès du continent.
Par ailleurs, cet effort comprendra l’opportunité de discuter des obstacles et des défis à la mise en œuvre de ces principes et idéaux, mais aussi de réfléchir à la façon de les fertiliser de manière croisée dans le cadre des efforts de l’UA et de ses partenaires pour favoriser le transfert d’appropriation.
Cet atelier sera l’occasion de présenter la MISAHEL, ainsi que l’AGA et l’APSA, mais aussi de mener les acteurs concernés à s’approprier du contenu de l’AGA et de l’APSA de l’Union africaine. Il permettra également d’élaborer des recommandations visant à améliorer l’utilisation de ces instruments de l’UA et son mandat institutionnel, et de produire une déclaration faisant la synthèse des principaux résultats issus de l’atelier.
Prévu sur l’île de Gorée, l’atelier de vulgarisation de l’Architecture Africaine de la Gouvernance et de l’Architecture Africaine de Paix et de Sécurité réunira plusieurs catégories d’acteurs tels que les représentants de l’Union africaine au Sahel, les journalistes, les représentants des institutions régionales et sous régionales (G5 Sahel, UNOWAS, CEDEAO) et les membres d’organisations de la société civile.