Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Du 19 au 24 septembre 2022, le Gorée Institute et le bureau régional de Save the Children organisent conjointement un atelier régional de formation sur le renforcement de capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) et des organisations œuvrant pour les droits des enfants en matière de surveillance et d’analyse de l’espace civique.
L’Institut Gorée est en partenariat stratégique avec le bureau régional de l’Afrique de l’Ouest de Save the Children à Dakar, et d’autres organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest dans la mise en œuvre du projet financé par SIDA (2022-2026). Il s’agit d’un Programme global de renforcement de la société civile destiné à renforcer les capacités des acteurs de la société civile dans le cadre de la défense et de la promotion des droits de l’enfant en Afrique de l’Ouest.
L’espace civique est universellement considéré comme un ingrédient indispensable au bon fonctionnement des sociétés démocratiques. Un espace où les droits de l’homme fondamentaux sont respectés. Il s’agit de droits fondamentaux qui sous-tendent des sociétés démocratiques efficaces dans lesquelles les individus peuvent librement exprimer leurs opinions et se réunir pour contribuer à la résolution des problèmes qui affectent l’espace civique. En tant que tel, le respect des principes est utilisé comme un critère pour mesurer la maturité démocratique.
Cependant, la pandémie sanitaire mondiale causée par la COVID-19 a fait peser des menaces importantes sur la jouissance des principes et des valeurs consacrés par les instruments des droits de l’homme. En outre, il existe des preuves descriptives dans plusieurs études, y compris le rapport CIVICUS 2019 et les indices d’inégalité de genre et de développement des jeunes, ayant révélé que certains des pays cibles du Programme en Afrique de l’Ouest sont caractérisés par un espace civique obstrué, réprimé ou fermé. Cela s’inscrit dans une tendance à la diminution des libertés civiles, soit en raison de pratiques gouvernementales répressives ou autoritaires, soit en raison d’une fragilité croissante accélérant ainsi les facteurs de conflit dans plusieurs pays tels que Niger, Burkina Faso, Mali.
Dans la plupart de ces pays, les citoyens, et en particulier les jeunes et les représentants d’organisations dirigées par des enfants, participent de plus en plus à des mouvements sociaux et à des actions de protestation pour différentes raisons, mais finissent par être plutôt victimes que vainqueurs, car ils sont souvent en proie à des d’abus et à des violations des droits de l’homme.
Ainsi, à travers cet atelier de renforcement de capacités de cinq (5) jours, le Gorée Institute et le bureau régional de Save the Children visent à combler les lacunes des partenaires en matière de connaissances, d’outils, de techniques et de lignes directrices nécessaires pour surveiller, analyser et rendre compte de l’espace civique, pour ainsi identifier les mesures appropriées pour prévenir, enquêter et réparer les abus de l’espace civique.
Il s’agira de renforcer les capacités des OSC et des organisations dirigées par des enfants en matière de surveillance et d’analyse de l’espace civique afin de pouvoir déterminer efficacement dans quelle mesure les dispositions et les principes inscrits dans la Convention relative aux droits de l’enfant et d’autres instruments juridiques internationaux sont effectivement mis en œuvre. Par ailleurs, il sera question de fournir aux partenaires les méthodes, outils et techniques nécessaires pour planifier un engagement efficace dans les efforts de plaidoyer pour défendre et protéger les droits de l’enfant dans l’espace civique. Cet atelier aidera aussi à fournir un guide pour le développement d’un plan de suivi et de plaidoyer pour influencer l’espace civique, mais également à produire des documents de référence pour une surveillance, une analyse et un rapport efficaces de l’espace civique.
Prendront part à cet atelier, les points focaux pertinents du programme OSC de Sida, à Save Régional, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso, les partenaires régionaux des OSC Sida et les groupes civiques, y compris les groupes de défense des droits de l’homme et des droits de l’enfant.