GOREE INSTITUTE rencontre les parties prenantes au processus de consolidation de la Paix en Guinée

En prélude à l’atelier sous-régional multi-acteurs sur la prévention des conflits liés à la gouvernance des Ressources naturelles prévu en janvier 2017, une mission exploratoire de Goree Institute composée de Mme Woré NDiaye Kandji, Coordinatrice de Programme Genre, Paix et Sécurité et M. Frédéric NDecky,  Coordinateur de Programme Consolidation de la Paix et Prévention de Conflits, est en Guinée depuis le 11 décembre 2016.

L’objectif de la mission est de concevoir une feuille de route sur les besoins en formation et les thématiques pertinentes de plaidoyer en Guinée sur la gouvernance des ressources naturelles à travers la restitution des résultats des recherches menées sur le terrain. Dans ce cadre, elle a rencontré plusieurs personnalités du pays, oeuvrant dans ce sens, pour recueillir leur avis sur les thématiques sus-mentionnées. Entre autres M. Albert Damantang Camara, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi Jeunes, Porte Parole du Gouvernement, M. Moustapha Naïté, Ministre de la Jeunesse, M. Saadou Nimaga, Secrétaire Général du Ministère des Mines et de la Géologie ainsi que M. Ibrahima Niang, Représentant d’OSIWA en Guinée.

Ils ont tous salué l’initiative et apprécié les différentes thématiques avant de promettre d’apporter leur soutien indéfectible à tout le processus. La mission a également pu consolider ses relations avec ses partenaires de la société civile guinéenne tels que le Centre Femmes, Citoyenneté et Paix (FECPA), le Réseau des Femmes de la Rivière Mano (REFMAP) et le consortium des Femmes et des  Filles de la Guinée (COFIG).

Des liens ont pu être tissés avec de nouveaux partenaires clés comme le Balai Citoyen de Guinée qui a, à travers son président M. Sékou Koundouno, lancé les bases solides d’une collaboration durable avec le Goree Institute. Le Goree Institute a formé plusieurs acteurs de la société civile guinéenne au cours des 25 dernières années y compris la presse sur des mécanismes de prévention des conflits et de consolidation de la paix. Il  est aussi à la base de la création d’organisations prometteuses. Leadership Jeunes Pour la Paix et le Développement (LEJEPAD) en est un exemple. Il est le maitre d’œuvre en Guinée de l’initiative « La Voix des Jeunes » en partenariat avec le Social Change Factory et COFINA.

La mission sera clôturée par un atelier de Restitution des résultats des recherches sur la gouvernance des ressources naturelles et le Monitoring de la Stabilité institutionnelle et de la sécurité humaine sur la base du Cadre de Prévention des Conflits de la CEDEAO qui se tiendra à l’hôtel Mariador Palace le 19 décembre 2016.