Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Le symposium du Gorée Institute est un évènement annuel d’échanges qui rassemble des chercheurs et des praticiens de la société civile, des organisations internationales et des médias travaillant sur des questions de gouvernance, de paix et de sécurité, dans un but de servir de cadre de référence aux Etats, aux Organisations de la Société Civile (OSCs) et aux organisations internationales.
Cette année encore, l’Institut panafricain ne compte pas déroger à la règle. En effet, prévue du 15 au 16 novembre, l’édition 2022 sera axée sur le thème « Défis sécuritaires et dynamiques politiques au sahel : engagement des parties prenantes ».
Le Sahel continue d’être sous le coup des menaces sécuritaires avec des implications sérieuses communes à certains pays et spécifiques à d’autres. Certains facteurs, sources de conflits sont généralement associés à la fragilité des États, notamment le rétrécissement de l’espace civique et l’incapacité des institutions démocratiques à promouvoir et à protéger les principes démocratiques.
Le Gorée Institute qui se consacre à la promotion de sociétés pacifiques, autonomes et ouvertes par le biais de la recherche, de la réflexion et de l’intervention directe, invite chaque année d’éminents universitaires, des praticiens, des groupes civiques et des décideurs politiques de tout le continent africain à réfléchir collectivement et à renouveler leurs connaissances sur la bonne gouvernance démocratique, ainsi que sur les défis de la paix et de la sécurité, dans le but de trouver des solutions africaines pratiques aux problèmes africains.
Il s’agit d’un événement intellectuel et de dialogue politique qui sous-tend la conscience collective et l’engagement des Africains de divers domaines d’expertise pour réfléchir collectivement à la manière de promouvoir les valeurs indivisibles inscrites dans les principes et idéaux de la bonne gouvernance démocratique, en tant que mesures de renforcement mutuel instituées par les gouvernements et les institutions régionales pour atteindre la stabilité politique.
Le thème du colloque de cette année axé sur les défis sécuritaires et les dynamiques politiques au Sahel est un choix délibéré dans la recherche de la bonne gouvernance démocratique dans un climat politique incertain, avec une orientation sur le rôle des acteurs étatiques et non étatiques dans la lutte contre les structures enracinées des déficits démocratiques.
Pour éclairer les débats, des études spécifiques seront menées sur les pays cibles (Sénégal, Mali, Niger et Burkina Faso) pour contribuer à aborder les questions et les défis affectant la sécurité, la bonne gouvernance démocratique et la stabilité politique dans ces pays.
Le symposium de cette année fait partie des activités prévues dans le cadre du programme Power of Dialogue qui promeut un espace démocratique pacifique et un processus de prise de décision politique inclusif, réactif et représentatif à tous les niveaux. Il s’agit par ailleurs de faciliter une bonne compréhension des questions de gouvernance démocratique et des défis qui affectent la stabilité en Afrique de l’Ouest, au Sahel en particulier.