Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Deuxième édition du programme de mentorat du Gorée Institute
Introduction
Le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture, plus connu sous le nom de Gorée Institute, est une organisation panafricaine de la société civile qui se consacre à la promotion de sociétés pacifiques, autonomes et ouvertes par la recherche, la réflexion et l’intervention directe dans les programmes (voir https://goreeinstitut.org/). Conformément à son objectif institutionnel, l’Institut met en œuvre le Power of Dialogue (PoD) qui est un programme pluriannuel (2021-2025) financé par le Ministère des Affaires Étrangères des Pays-Bas.
Ce programme centré sur le renforcement des capacités des femmes et les jeunes leaders a pour objectif de « contribuer à un espace démocratique pacifique, et une prise de décision politique inclusive, réactive et représentative à tous les niveaux« . Le programme se concentre spécifiquement sur les jeunes et les femmes leaders en tant qu’agents du changement pour des systèmes politiques inclusifs et des changements politiques pacifiques. Ces dirigeants ont besoin de l’aide pour entrer dans le système politique et exercer leur droit d’influencer la prise de décision.
Conformément à son objectif institutionnel et à ses directives, le Gorée Institute lance la deuxième édition du programme de mentorat pour les femmes et les jeunes acteurs politiques en herbe dans les pays cibles au Sahel (Sénégal, Mali, Niger et Burkina Faso). Le thème du programme de mentorat est : « Promouvoir le leadership des femmes et des jeunes dans la consolidation de la paix, la prévention des conflits et la prise de décision politique au Sahel ». Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme « The Power of Dialogue » qui vise à promouvoir « un espace démocratique pacifique et un processus de prise de décision politique inclusif, réactif et représentatif à tous les niveaux ».
Contexte et justification
Ce programme de mentorat s’inscrit en droite ligne avec les conclusions de l’analyse régionale de l’économie politique réalisée par l’Institut Gorée. Les personnes interrogées ont affirmé que les femmes et les jeunes se préoccupent de ces questions, mais que leur représentation dans la consolidation de la paix et la prise de décision politique est limitée, en particulier dans les zones locales, en raison du manque d’information, d’expérience, de connaissances et d’accompagnement. En réponse à ce constat, le programme de mentorat cible donc les jeunes hommes et les femmes qui souhaitent être mieux outillés en matière de consolidation de la paix, tels que les analyses conjointes de conflit, les plans d’action préventifs et le plaidoyer basé sur les intérêts, mais aussi et surtout en participation politique.
Objectif Général
L’objectif général est de renforcer la capacité de ces jeunes hommes et femmes ‘’leaders’’ à jouer un rôle actif dans la consolidation de la paix, la prévention des conflits et le processus de prise de décision politique au niveau national, régional et local. Une partie de cet effort comprend également le renforcement de leurs compétences pour prévenir et répondre aux conflits et aux crises, pour travailler efficacement dans des environnements politiques instables, et pour enrichir leur engagement civique avec les acteurs politiques en utilisant les connaissances, les outils et les techniques de consolidation de la paix, de prévention des conflits, de lobbying et de plaidoyer acquis durant ce programme de mentorat.
Objectifs spécifiques
Le programme de mentorat vise les objectifs spécifiques suivants :
- Équiper les futures jeunes leaders de connaissances, de compétences et de techniques nécessaires pour planifier et prendre des décisions en matière de consolidation de la paix et de prévention des conflits, ainsi que d’engagements civiques avec les acteurs politiques au niveau étatique et communautaire.
- Encadrer les jeunes dans la médiation des conflits avec une méthode d’approche de la non-violence au sein de leurs différentes communautés et institutions.
- Mettre en réseau les mentorés des différents pays du Sahel afin de construire la paix et de faire progresser leurs compétences en matière de mécanismes de prévention des conflits et de participation politiques dans leurs pays.
- Amener les jeunes des différents pays cible à partager leurs expériences avec les autres mentorés et à apprendre les uns des autres pour s’entre aider à cultiver un sens aigu et une passion pour la consolidation de la paix, la prévention des conflits et les questions relatives aux droits des femmes et des jeunes.
- Fournir aux jeunes bénéficiaires du programme de mentorat les outils nécessaires à l’évaluation, au diagnostic, à l’analyse des conflits et à la planification en situation réelle.
- Approfondir leur compréhension des facteurs qui sous-tendent les conflits et du type de mesures de consolidation de la paix et de prévention des conflits nécessaires pour intervenir efficacement au niveau communautaire, national et régional.
- Promouvoir une meilleure participation politique des jeunes et des femmes dans les pays cibles
- Publier le recueil de plaidoyers produit par les différents mentorés
Critères de sélection
- Élaborer un projet de changement portant sur la consolidation de la paix et la prévention des conflits notamment Femmes/Jeunes Paix et Sécurité, la participation politique des femmes et des jeunes, la gouvernance démocratique, la technologie civique, ou toute autre thématique pertinente. S’il est sélectionné, le mentoré travaillera sur ce projet durant le programme
NB : Les projets de changement doivent :
- Promouvoir l’implication des jeunes dans la planification au niveau communautaire, particulièrement orientée vers la résilience et la cohésion sociale de la communauté.
- Défendre la participation des jeunes, en particulier des jeunes femmes des partis politiques, aux élections en tant que candidats,
- Permettre aux jeunes (hommes et femmes) d’être conscients et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, en matière plaidoyer, prévention et résolution des conflits et sur les processus politiques
- Favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes, surtout ceux en situation de vulnérabilité dans les zones d’insécurité
Le candidat doit :
- Être originaire d’un des pays cible du programme (Sénégal, Mali, Burkina Faso et Niger).
- Être âgé de 18 à 35 ans.
- Avoir une expérience dans des domaines liés aux processus politiques, au genre, à la jeunesse, à la participation politique, à la consolidation de la paix et autres domaines annexes.
- Être membre très actif d’une organisation, association, OSC ou parti politique ou réseaux de jeunes et de femmes.
- Être disponible à participer au programme pendant 5 à 6 mois et à prendre part aux différentes réunions périodiques en ligne et en présentiel
- Être disposé à voyager au Sénégal ou dans un autre pays cible du programme
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle en français
- Avoir la capacité de rédiger un document de plaidoyer en rapport avec le projet proposé
- Les femmes et les jeunes acteurs communautaires ou politiques, les personnes vivant avec un handicap et ceux des zones rurales sont également vivement encouragées à postuler.
Comment postuler
Pour postuler à ce programme de mentorat, prière de remplir ce formulaire https://mentorship.goreeinstitut.org/ et joindre votre CV et votre projet de changement (Template à télécharger ici : https://bit.ly/40vT5BU)
Date limite de dépôt des candidatures : le 21 avril 2023 à 17h. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et ces derniers devront présenter une lettre de recommandation de la part de leurs supérieurs hiérarchiques (chef de leurs structures ou organisations)