Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Le Goree Institute, en partenariat avec l’Ambasse du Canada au Sénégal, organise une Table ronde ce mardi 28 mars 2017 sur l’île de Gorée. La thématique porte sur le rôle des femmes dans la définition et le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques au Sénégal.
L’objectif principal de cette rencontre multi-acteurs est d’initier une dynamique de réflexion holistique sur le rôle des femmes dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques au Sénégal. La Table ronde sera ainsi composée de membres de la société civile, d’organisations non-gouvernementales, ou encore de représentants d’instances politiques.
La Professeur Fatou Sarr Sow, titulaire d’un Doctorat en Anthropologie et Sociologie du Politique de l’Université Paris VIII, s’interrogera sur les dynamiques porteuses d’évolution pour une meilleure participation des femmes, aux niveaux politique, économique, et social. Ndiaga Sylla, analyste électoral, se penchera sur la portée, l’impact et les perspectives offertes par la loi sur la parité. Enfin, Diago Diagne Ndiaye, représentatne du Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace Cédéao (REPFSECO), soulèvera la question relative à la diversité, l’inclusion, l’environnement, la contribution et le rôle des femmes dans le paysage politique sénégalais.
Une telle rencontre s’inscrit dans le sillage des actions transversales menées par l’lnstitut, tant dans le cadre de ses activités de renforcement de capacités et de plaidoyer, que d’accompagnement électoral : prodiguées à plusieurs plateformes de femmes à travers l’Afrique, ces activités tiennent compte de tous les instruments nationaux, régionaux et globaux, de promotion pour a participation des femmes dans les processus de développement et de paix.
Un cadre participatif et multi-acteurs est ainsi mis en place pour faire un état des lieux et apprécier la participation politique des femmes au Sénégal. Une évaluation permettra d’estimer l’efficience de la loi sur la parité et son impact dans la configuration des dynamiques sociales et dans le fonctionnement de certaines instances au Sénégal. Les dynamiques porteuses de changements relatifs à la participation politique des femmes seront également diagnostiquées. Avec un regard critique et constructif, cette Table ronde sera l’occasion de l’élaboration et de la publication d’un rapport général, ainsi que d’un cahier de recommandations spécifique, définissant notamment les actions pour favoriser l’implication des femmes dans la confection de l’agenda national de développement.