Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Un atelier de cadrage se tient du 06 au 08 juin 2023 au Gorée Institute dans le cadre du projet « Musow Ka Ben Sabati » financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le Fonds de Soutien aux Organisations Féministes – Femmes Paix et Sécurité (FSOF). Un projet qui vise à soutenir financièrement et techniquement les initiatives et les organisations féminines et féministes y compris de jeunes, intervenant sur les thématiques des agendas Femmes/Jeunes, Paix et Sécurité dans trois (3) pays (Burkina Faso, Niger et Tchad) à travers un dispositif de subventions multiformes.
Ce projet est piloté par un consortium composé de quatre (4) organisations non gouvernementales dont Diakonia au Burkina Faso, Femmes Actions et Développement (FAD) au Niger, Gorée Institute au Sénégal et Equipop – cheffe de file présente en France, au Burkina Faso et au Sénégal.
Ces organisations, à travers ce consortium, portent la responsabilité de coordination des activités du projet dans les pays d’intervention, avec Diakonia pour le Burkina, FAD pour le Niger et Gorée Institute pour le Tchad.
Dans les contextes de crise au Sahel, la participation des femmes, y compris des jeunes, et de leurs organisations et mouvements à la mise en œuvre de l’agenda « Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité » progresse et contribue à réduire les inégalités et violences fondées sur le genre, à prévenir les conflits et à consolider la paix. Le Sahel étant connu aujourd’hui comme l’épicentre de l’insécurité en Afrique, les conflits y compris armés qui s’intensifient dans cette zone accentuent les violences de toutes formes faites aux filles et aux femmes (sexuelles, physiques, économiques, etc.) Cette frange de la population est confrontée à de nombreux défis sécuritaires et socio sanitaires qui la fragilisent.
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) placent l’égalité de genre comme socle fondamental du développement et l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » (résolution 1325 et suivantes) appelle à lutter contre les violences sexuelles dans les conflits et à renforcer la participation des femmes dans le règlement des conflits et la consolidation de la paix. Cependant, malgré ce dispositif juridique international, les femmes demeurent largement écartées de la table des négociations et les femmes et les filles disproportionnellement impactées par les conflits, bénéficient toujours peu d’une aide humanitaire ciblée ou même d’aide au développement. La diplomatie féministe de la France vient contribuer à corriger ce déséquilibre grâce notamment à la mise en place d’un Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF) avec pour ambition de réduire les inégalités fondées sur le genre, en renforçant les organisations féministes de la société civile.
Le projet « Musow Ka Ben Sabati » vise ainsi à contribuer d’ici 2025, à réduire les violences sexistes, à améliorer les conditions de vie et les droits des femmes et des filles vivant en contextes de crise au Sahel. Il veut également contribuer au renforcement des femmes et des filles, ainsi que leurs organisations et mouvements, mais aussi à renforcer l’action collective, la gestion des connaissances et les capacités de mobilisation sociale et politique des femmes et des filles ainsi que leurs organisations et mouvements.
Pour ce qui est de cette rencontre du Gorée Institute orientée autour de sessions clés, elle cherche à stabiliser une vision commune du projet et de ses objectifs, à baliser les principales orientations stratégiques d’intervention (y compris avec les partenaires de travail / acteurs et actrices impliqué.e.s dans l’opérationnalisation du projet aux niveaux nationaux et supranationaux), et à poser les principes de base de l’organisation du travail en consortium.