Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Institution panafricaine travaillant dans la recherche (Think Tank) sur les questions des relations entre l’Afrique et le G20, le Goree Institute a été invité à Berlin (Allemagne) du 27 au 31 mai dernier. Il a pris part à la mise en place du Think20 (T20) Africa Standing Group regroupant des institutions africaines, européennes et asiatiques. Le rôle de cette plateforme de recherche est de produire des connaissances et de faire des plaidoyers pour établir des liens plus formels entre l’Afrique et le G20. La rencontre s’est faite en présence du Vice-président de la Commission Africaine, l’Ambassadeur Kwesi Quartey du Ghana. Elle a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les institutions travaillant dans le domaine de la paix et l’appui au renforcement des capacités des institutions de recherche.
Sous la présidence allemande du G20 en 2016 et 2017, le T20 est coordonné par l’Institut Kiel pour l’économie mondiale (IFW) et l’Institut allemand de développement DIE (Deutsches Institut für Entwicklungspolitik), qui a sollicité le Goree Institute.
Si l’interdépendance entre les pays d’Afrique et du G20 est incontestable, leur collaboration gagnerait à être plus transparente et équitable. Ainsi, le T20 rassemble des instituts de recherche et des groupes de réflexion des pays du G20 dans un réseau indépendant et ouvert, qui facilite l’interaction entre ses membres, la communauté des politiques et le grand public. Il élabore des recommandations politiques au sein de groupes de travail thématiques, composés de chercheurs de différents pays du G20, dans les domaines suivants : l’économie numérique, l’Agenda 2030 pour le développement durable, la politique et les finances du climat, le G20 et l’Afrique, l’inégalité mondiale et la cohésion sociale, les migrations forcées, la lutte contre la faim et l’agriculture durable, la résilience financière, le commerce et l’investissement, l’économie circulaire, la coopération internationale en matière fiscale et la résilience et la croissance inclusive. Les recommandations stratégiques des groupes de travail T20, qui soutiennent l’élaboration des politiques du G20, sont disponibles sur la plate-forme G20 Insights.
La rencontre, qui s’est déroulée en marge du G20, avait pour mission la mise en place du T20 African Standing Group porteur des objectifs suivants :
• appuyer l’Afrique à contribuer activement à l’établissement de normes mondiales par la production de connaissances et la collaboration dans la recherche ;
• appuyer l’Afrique et le G20 à coopérer sur des initiatives mondiales et renforcer leurs engagements envers l’Agenda 2063 de l’Union africaine et l’Agenda 2030 des Nations Unies ;
• faire le plaidoyer pour une relation stable entre l’Afrique et le G20 pour l’avenir ;
• identifier les problèmes les plus urgents à aborder dans la coopération entre le G20 et l’Afrique ;
• faire le plaidoyer pour un siège complet et permanent pour l’UA au sein du G20 à plus long terme ;
• soutenir l’engagement des groupes de réflexion T20 et africains de manière régulière ;
• soutenir les efforts du G20 pour l’investissement privé en Afrique abordant l’intégration intra régionale du marché, l’amélioration du niveau de vie en Afrique et l’intégration de l’Afrique dans l’économie mondiale.
Une session de brainstorming des membres du T20 Africa Standing Group a permis de dégager trois axes dans lesquels s’inscrivent des thématiques plus ciblées, en lien avec l’Agenda 2030 du G20 et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, présentés ci-après :
Politique et Environnement social :
– Gouvernance démocratique
– Paix, gouvernance et sécurité (goal 16)
– Santé
– Éducation incluant l’enseignement supérieur
Croissance durable et inclusive :
– Industrialisation et infrastructures
– Niveau d’endettement croissant en Afrique
– Commerce et investissement
– Économie numérique
– Flux fiscaux et financiers illicites
– Économie bleue
– Agriculture, sécurité alimentaire et climat
Gouvernance de la coopération Africaine du G20 :
– Rôle du Development Working Group (DWG)
– Rôle des institutions panafricaines
Ainsi, il s’agira d’informer sur les problématiques en cours et de formuler des recommandations fondées sur des données probantes, en s’adressant principalement aux chefs d’États, ministres et décideurs politiques mais aussi aux institutions comme l’Union Africaine et le G20. Pour ce faire, le T20 Africa Standing Group publiera des policy brief, organisera des conférences et forum pour présenter les recommandations aux décideurs politiques et autres chercheurs et mettra en œuvre ses recommandations à travers des programmes. En outre, la collaboration dans le domaine de la recherche est assurée pour le long terme.
Le Goree Institute s’est proposé de prendre le leadership de la thématique gouvernance démocratique et de s’engager à travailler sur le volet paix, gouvernance et sécurité.
En marge de la réunion constitutive du T20 Africa Standing Group, le Goree Institute a participé à différents panels du sommet T20 Global Solutions, forum regroupant acteurs du monde politique, de la société civile, du milieu académique, du secteur privé et du gouvernement allemand, mais aussi de fondations.
Le Think 20 Summit 2017 – Global Solution est mandaté par la présidence allemande du G20 et a pour objectif de leur proposer 20 solutions globales. Il se concentre sur les sujets du G20, tels que l’économie numérique, la politique et les finances, le climat, les migrations et les réfugiés. Le Sommet transmet aux décideurs internationaux les recommandations et les visions des groupes de travail T20 nouvellement créés.
Comme le T20 Africa Standing Group, le travail du sommet du T20 Global Solutions est basé sur la recherche indépendante, en mettant l’accent sur les faits, les connaissances et l’expérience pratique. La recherche de pointe sous-tend toutes les sessions. Il s’appuie sur le réseau intellectuel du Forum économique mondial (GES). Le sommet T20 Global Solutions est présidé par Dennis J. Snower, président de l’Institut Kiel pour l’économie mondiale (IfW) et Dirk Messner, directeur de l’Institut allemand de développement / Deutsches Institut für Entwicklungspolitik (DIE), qui coprésident le groupe de travail T20 think tank pour la présidence allemande du G20.
Le Goree Institute, membre d’un réseau fort de réflexion de dimension internationale, assurera la direction du groupe de travail sur la Gouvernance démocratique s’appuyant sur l’agenda 2063 de l’Union Africaine et l’agenda 2030 du G20. Il conforte ainsi ses objectifs en respectant ses valeurs, d’œuvrer pour le renforcement du dialogue politique, l’enracinement de la paix et l’avènement d’une Afrique juste, paisible et autosuffisante.