Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
L’heure est à la capitalisation des expériences de la Synergie Citoyenne pour la Prévention de la Violence Electorale et la Consolidation de la Paix (PAVE) « Jamm ak ndaw ñi » (La paix avec les jeunes). Le projet soutenu par IFES et financé par USAID tient un atelier de capitalisation après ceux de formation modulaire sur la prévention électorale à l’intention des étudiants des universités publiques et des jeunes leaders communautaires des régions (Ziguinchor, Saint Louis et Dakar) et les diverses initiatives des étudiants devenus des Ambassadeurs de la Paix.
Après les phases de formation, de réalisation d’initiatives et de conception de plateformes numériques dans l’optique de véhiculer des messages de paix dans le contexte de l’élection présidentielle sénégalaise de mars 2024, place à la phase de capitalisation des expériences du Projet PAVE « Jamm ak ndaw ñi » que le Gorée Institute et ses partenaires déroulent depuis le mois de décembre 2023.
Ce projet qui, à travers ses ateliers régionaux et les initiatives des acteurs en période électorale, a pu prévenir les violences électorales et parvenir à la consolidation de la paix en milieu jeune et particulièrement dans les universités publiques du Sénégal, va tenir à Gorée, ce mardi 30 avril 2024, un atelier de capitalisation qui permettra à toutes les parties prenantes du projet de partager leurs expériences du terrain. Par ailleurs, cette activité sera l’occasion de primer les Ambassadeurs de la Paix qui sont au nombre de trente (30), choisis parmi les 180 formés dans les trois régions.
En outre, l’atelier de capitalisation des Ambassadeurs de la Paix donne au Gorée Institute et à ses partenaires la possibilité de faire le bilan global du Projet PAVE. Ce sera également le moment de primer les Ambassadeurs de la Paix, de les mettre en contact physique et de leur donner lieu de partager mutuellement leurs diverses expériences. Ces derniers pourront, en outre, s’approprier les activités de l’extension du projet, s’inspirer des expériences PAVE des autres pays et s’accorder pour mieux faire face aux défis.
Pour rappel, dans les régions de Ziguinchor, Saint Louis et Dakar, le Projet PAVE a tenu, sur la période du 06 au 19 janvier 2024, des séries de formations au profit des étudiants des universités sénégalaises (Assane Seck, Gaston Berger et Cheikh Anta Diop) et des acteurs communautaires afin de les outiller et de leur permettre de mener des actions de prévention de la violence avant, pendant et après l’élection présidentielle de mars 2024.
Des activités qui ont vu également la participation des autorités universitaires (recteurs, vice-recteurs, directeurs de facultés) et celles municipales et communautaires. A cet effet, plusieurs stratégies ont été mises en place par Gorée Institute, IFES et USAID aux fins d’outiller les étudiants et les acteurs communautaires qui ont pu être initiés aux notions de démocratie, de droits humains, d’élections, de structuration des partis politiques au Sénégal, de conflits, de violence et de paix.
Les différentes activités organisées dans ces trois régions ont ainsi permis de créer des relais de jeunes ambassadeurs de la paix qui ont multiplié les initiatives de paix dans leurs localités respectives.