Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Note conceptuelle
Introduction
Depuis son accession à l’indépendance, la Guinée Bissau traverse régulièrement des instabilités politiques. Cette situation est amplifiée par l’option politique prise à partir des années 2000 de s’ouvrir à la démocratie. Dans le cadre du projet démocratique, du fait des collisions existant entre le pouvoir politique et le milieu affairiste bissau-guinéen, le pouvoir est perçu comme un espace d’interaction et d’interrelation entre acteurs politiques et d’autres milieux affairistes. Il est paradoxal de voir qu’aucun des Présidents démocratiquement élus n’a pu exercer son mandat constitutionnel jusqu’à son terme du fait de coups d’Etats successifs et récurrents. De même, le pays vit depuis son indépendance sous le joug d’une histoire politique mouvementée causée par un processus d’accession à l’indépendance bien particulière. Par ailleurs, la Guinée Bissau, l’un des pays les plus pauvres au monde selon l’Indice de développement humain (PNUD) et des plus assistés, est un Etat classé de narco trafiquant. Ainsi, depuis plus d’une décennie aussi bien l’Etat Bissau Guinéen, les institutions qui le portent, que le projet démocratique ont été durablement et effectivement éprouvés.
L’Indice de développement humain (IDH) est une mesure sommaire du niveau moyen atteint dans des dimensions clés du développement humain : vivre une vie longue et en bonne santé, acquérir des connaissances et jouir d’un niveau de vie décent. L’IDH 2016 la classe la Guinée Bissau au rang de (178ème /187 pays.
D’un point de vue conjoncturel, il est important de noter une rupture profonde du dialogue politique née d’instabilités politiques successives et structurelles héritées des années de lutte pour l’accession à la souveraineté internationale. Enfin il est important de préciser que la situation de la porosité des frontières en Afrique notamment, dans un contexte d’intégration et de libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO, sont des facteurs imposant une synergie de tous les acteurs afin de prévenir les conflits potentiels car le cas échéant, aucun pays ne sera épargné.
La situation politique en Guinée-Bissau est caractérisée par l’instabilité institutionnelle (assassinats en 2009 du Président Vieira et du chef d’Etat-major des armées, coup militaire du 1er avril 2010, coup d’Etat du 12 avril 2012), l’impunité (les enquêtes sur les assassinats de 2009 progressent très lentement) et l’importance du trafic de drogue (le pays est un important point de transit de la cocaïne sud-américaine vers l’Europe)[1].
L’Institut Gorée a une longue expérience de travail en Guinée Bissau. En 2006, à travers le concept de « Ndaje » (Forum en wolof), avait initié une rencontre afin de faciliter le processus politique en Guinée Bissau.
Les principales recommandations de ce forum furent :
- Une réforme structurelle de l’administration publique pour un meilleur service aux citoyens
- Une bonne administration de la justice et une responsabilisation des magistrats en cas de mauvaise application de leurs pouvoirs.
- Un renforcement des capacités et la révision du mode de nomination du Procureur Général de la République pour assurer son indépendance (par une révision constitutionnelle).
- Une réforme et modernisation de l’Administration Publique et compléter le processus de décentralisation.
- Un renforcement des capacités de l’institution parlementaire
- Il faut réviser la constitution de la république et amorcer une discussion sur les systèmes politiques et électoraux.
- L’amorce d’une Réforme du secteur de la sécurité
Par ailleurs, dans le cadre de son Unité d’assistance électorale, l’Institut Gorée, en partenariat avec le Système des Nations Unies en Guinée Bissau a mis en œuvre un Programme d’assistance électorale à l’intention du Réseau Paix et Sécurité des femmes de la CEDEAO (Section Guinée Bissau) et la Plateforme politique des femmes de Guinée Bissau pour un monitoring des élections et l’animation d’une Structure de veille électorale lors des élections présidentielle et législatives en 2014. A l’issue de l’accompagnement, les recommandations ci-dessous furent formulées :
- D’amorcer un dialogue politique pour une stabilité des institutions dans la perspective post-électorale
- Impliquer davantage les femmes dans toutes les initiatives de renforcement et d’approfondissement du processus politique
Dans le cadre de son Programme Femme, Paix et Sécurité, un monitoring de la Stabilité institutionnelle et de la Sécurité humaine en Afrique de l’Ouest est effectué par l’Institut Gorée dans les 09 pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Le rapport produit en 2016 renseigne sur une situation de la Guinée Bissau méritant une intervention afin de contribuer à une relance du dialogue politique dans une perspective de stabilité, préalable au développement.
Depuis 2015, malgré un processus électoral jugé transparent ayant pu conférer une légitimité large aux élus (exécutif et législatif), un blocage politique durable et structurel de l’institution parlementaire a mobilisé la communauté internationale mais également les institutions communautaires afin de faciliter le dialogue politique. Plusieurs accords ont été signés et des missions de facilitations menées, toutefois, le blocage demeure. Dans ce contexte de facilitation du dialogue politique, il est à noter une division et une réelle faiblesse de la société civile Bissau guinéenne, hypothéquant leur implication qualitative dans les processus de sortie de crise.
L’Institut Gorée, en partenariat avec l’ambassade du Canada compte mettre en œuvre un Programme de relance et d’accompagnement du dialogue politique en Guinée Bissau dont l’objectif principal est de contribuer à une stabilisation des institutions politiques, à la paix, à la sécurité et à la poursuite des dynamiques de facilitation du dialogue politique à travers une approche multi acteurs (Groupe de contact, autorités, acteurs politique, femmes et jeunes).
Objectif global
Impulser une dynamique unitaire de la société civile Bissau guinéenne pour une meilleure implication dans le processus politique en cours en Guinée Bissau.
Objectifs spécifiques
- Renforcer les capacités des organisations de la société civile Bissau guinéenne les plus significative dans les domaines de la gouvernance, de la paix et de la sécurité
- Contribuer à une meilleure synergie de la société civile Bissau guinéenne pour leur contribution qualitative aux processus en cours en Guinée Bissau
- Outils les femmes et les jeunes acteurs de la société civile de Guinée Bissau dans une perspective de relance et d’approfondissement du dialogue politique
- Faciliter l’érection de la large plateforme de la société civile Bissau guinéenne pour une contribution effective dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Résultats attendus
- Le Programme de relance et d’accompagnement du dialogue politique en Guinée Bissau est vulgarisé et partagé avec les parties prenantes au processus politique en Guinée Bissau
- Une large adhésion de tous les acteurs impliqués dans le processus politique en Guinée Bissau est obtenue
- Les acteurs les plus pertinents à impliquer dans le cadre des activités de renforcement de capacités et du Forum Bissau guinéen sont identifiés
- Une dynamique unitaire de la société civile Bissau guinéenne est impulsée
- Les capacités de 30 femmes et jeunes d’organisations de la société civile Bissau guinéenne sont renforcées dans diverses thématiques relatives à la démocratie, la gouvernance, le renforcement de la paix
- Une large frange de la société civile Bissau guinéenne est renforcée en vue de la contribution qualitative à l’édification de la paix et de la stabilité institutionnelle en Guinée Bissau
- Les jalons d’une collaboration durable et structurée de la société civile bissau guinéenne sont posées.
Bénéficiaires
- Organisations de la société civile
- Organisations de femmes
- Organisations de jeunes
Esquisse des thématiques de la formation:
- Introduction au concept de Société civile
- Introduction au concept de Gouvernance
- Présentation des résultats du Programme CPCC Guinée Bissau
- Prévention et résolution de conflits
- Compréhension du conflit
- Techniques de facilitation, médiation, diplomatie préventive, etc.
- Femmes et jeunes dans les processus politiques : expérience de la Guinée Bissau
- Plaidoyer
- Gouvernance
Durée : du 1er au 02 février 2018
35 participants
Lieu: IBAP
[1] http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/guinee-bissao/presentation-de-la-guinee-bissao/