Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
A travers son projet Femmes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest : « African Women in Action », le Gorée Institute a regroupé 25 femmes issues de 9 pays de l’Afrique francophone à un atelier de renforcement des capacités sur le thème : « Femmes leaders face aux défis de la paix et de la sécurité en Afrique ». La rencontre s’est déroulée du 24 au 26 janvier 2018 sur l’île mémoire.
Lorsque les conflits éclatent, les femmes et les enfants sont souvent les couches les plus vulnérables face à la barbarie humaine. Le débat actuel sur la sécurité en Afrique tourne autour de la recherche des causes, des facteurs des conflits et de l’instabilité politique et ses conséquences sur la stabilité interne des Etats. Pour plus de pertinence dans les démarches, l’implication des femmes à tous les niveaux du processus de pacification du continent est une nécessité vitale. C’est ce que le Gorée Institute : Centre pour la Démocratie, le Développement de la Culture en Afrique a compris en conviant les femmes africaines leaders autour d’une formation pour booster leur leadership face aux défis de la paix et de la sécurité en Afrique.
L’objectif de la formation a été de renforcer les capacités de 25 femmes leaders africaines dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix, afin d’accroître leur leadership et leur influence dans les processus de paix et de développement. Spécifiquement, il s’est agi d’approfondir les connaissances des bénéficiaires de la formation sur le leadership, en particulier le leadership féminin et leur contribution à la réussite des processus de paix en Afrique de l’Ouest, de les outiller aussi sur le concept de Médiation avec comme préalable un renforcement de capacités en matière d’analyse des conflits : causes, facteurs aggravants, éléments déclencheurs, types de conflits, dynamiques sociales, politiques et communautaires de résistance non-violente au conflit, etc.
Dans une approche à la croisée de plusieurs techniques pédagogiques, la participation a été libre et active. Les problématiques discutées durant les trois jours de l’atelier ont concerné les menaces sécuritaires en Afrique de l’Ouest ; les systèmes de conflits ; le rôle des femmes relativement à ces menaces sécuritaires ainsi que leur positionnement dans la définition des stratégies face aux menaces sécuritaires.
L’atelier a permis d’effectuer un diagnostic de la situation sécuritaire actuelle des pays représentés : état des lieux, défis et perspectives. En somme, 4 zones englobant 9 pays de l’espace francophone d’Afrique de l’ouest ont été délimitées en tenant compte des systèmes de conflits et enjeux sécuritaires en cours dans le continent. La zone Sénégambie méridionale constituée par le Sénégal et la Guinée Bissau, la zone du Mano River représentée par la Guinée et la Cote d’Ivoire, la zone du Sahel regroupant le Mali, le Niger, le Burkina Faso et enfin, la zone du Golfe de Guinée représentée par le Togo et le Bénin. Puis, les pays des différentes zones cibles ont été amenés à faire une présentation à travers une grille d’analyse qui implique le contexte socio politique, le contexte sécuritaire, l’implication des femmes dans les actions entreprises pour la préservation et la résolution des conflits et les recommandations.
‘’Production d’un ouvrage portrait de femmes leaders pour inspirer les jeunes’’
Le travail a révélé qu’aucune zone n’est à l’abri de menaces sécuritaires. Une batterie de recommandations a été formulée pour prévenir d’éventuels conflits. Parmi les recommandations figurent, l’implication et la responsabilisation des femmes communautaires dans la construction de la paix et l’apaisement du climat sécuritaire, l’adoption de lois visant la participation politique de la femme comme c’est le cas en Côte d’Ivoire et l’utilisation des femmes médiatrices de la CEDEAO et de l’Union Africaine dans la facilitation de crises.
A l’issue de la rencontre, les femmes ont pris la ferme résolution d’assumer leur part de responsabilité dans la prévention des conflits au sein de leurs communautés, au plan régional, national et local. Dans un proche avenir, le Programme Afican Women in Action (AWA) compte finaliser un ouvrage de promotion du leadership des femmes dans la prévention et la résolution des conflits en Afrique de l’Ouest. Intitulé « Documentation de l’expérience des femmes leaders dans la prévention et la résolution de conflits en Afrique de l’Ouest », l’ouvrage va dresser le portrait de chaque femme leader participant à l’atelier avec entre autres, son parcours, son expérience, ses orientations.