Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
« L’appropriation des solutions aux problèmes de paix et de sécurité en Afrique : le Financement et la Réforme de l’Union africaine » fut le thème de l’édition 2018 du Forum de Tana qui s’est tenu les 21 et 22 avril derniers dans la ville de Bahir Dar sise à Addis Abeba, en Ethiopie. La rencontre initiée par l’Institut d’Etudes sur la Paix et la Sécurité (IPSS) de l’Université d’Addis-Abeba traduit l’urgente nécessité de discuter, de débattre et d’établir une compréhension approfondie du principe de l’appropriation par l’Union Africaine (UA), dans l’exécution de son mandat, en particulier dans le paysage de paix et de sécurité. Une réponse à la Déclaration de Tripoli qui appelle à des « solutions purement africaines » et qui qualifie la paix et la sécurité de « défi intellectuel » collectif à relever, diront les organisateurs de ce grand cadre d’échanges continental.
Ce Forum de Haut Niveau de Tana, 7e du genre, a rassemblé des décideurs de haut niveau sur la paix et la sécurité issus de la sphère gouvernementale/politique, d’institutions régionales non membres de l’UA, du secteur privé, de la société civile et des personnes ressources en matière de paix et de sécurité. C’est en ce sens donc que le Gorée Institute qui œuvre pour la consolidation de la Paix en Afrique, à travers ses nombreuses missions continentales, a pris part à cette rencontre considérée comme l’un des principaux lieux de discussion africaine sur les questions de paix et de sécurité sur le continent. En tant que personne ressource en matière de Paix et de Sécurité, le Directeur Exécutif de l’Institut panafricain, Doudou Dia, a participé à ce Forum consultatif qui a pu explorer des propositions novatrices sur les réalités pratiques de la mise en œuvre fidèle et durable du nouveau programme de réforme. En outre, les discussions ont porté sur les questions relatives à la possibilité de surmonter d’éventuels goulets d’étranglement de la mise en œuvre de la réforme, les voies et moyens permettant de garantir efficacement le respect de la réforme par les Etats membres de l’UA, mais surtout la méthode à adopter pour veiller à ce que les Etats membres de l’UA s’approprient leur agenda de sécurité afin de s’attaquer efficacement aux défis de la paix et de la sécurité en Afrique. Il a aussi été question d’étudier les mesures nécessaires pour permettre à l’UA de s’approprier pleinement les dispositions existantes de paix et de sécurité du continent, particulièrement sous un régime d’autonomie fiscale.
Plate-forme indépendante initiée par l’IPSS de l’Université d’Adiss Abeba, le Forum annuel conçu par le défunt Premier ministre de la République fédérale d’Éthiopie, Meles Zenawi a, lors de cette édition 2018, reçu d’éminentes personnalités africaines, notamment l’ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo, qui est par ailleurs président en exercice du Forum. La rencontre a constitué un cadre d’échanges de vue ouverts entre décideurs africains, groupes de parties prenantes à la paix et à la sécurité et partenaires sur les questions de sécurité et les défis auxquels le continent est confronté.
Conformément à la tradition de ce Forum, la conférence publique annuelle Meles Zenawi a rendu hommage à un leader africain qui a marqué son époque et l’histoire. Tana 2018 a honoré le défunt président de l’Égypte, Gamal Abdel Nasser. Quant à Olusegun Obasanjo, président en exercice du Forum 2018, il a fait un certain nombre de recommandations allant dans le sens de travailler à ce que l’Afrique ait son indépendance sécuritaire dans ce siècle, après l’indépendance politique acquise lors du siècle précédent.