Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Bientôt, le Gorée Institute va procéder à la publication d’un ouvrage intitulé « L’état de la démocratie et des droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest ». Une étude qui fait un état des lieux scientifique, exhaustif de l’état de la Démocratie et des Droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, République de Guinée, Libéria, Mali, Nigéria, Niger, Sénégal, Sierra Léone, Togo). Cela par la convocation de réalités conjoncturelles et structurelles propres à chaque Etat ouest africain.
Spécifiquement, l’ouvrage identifie les différentes parties prenantes au projet de démocratisation, procède à une revue sectorielle de chaque pays pouvant renseigner sur l’état de la Démocratie et des Droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest et met en exergue les rôles des différents acteurs du processus. Par ailleurs, en plus de procéder à une analyse de la situation nationale du point de vue institutionnelle et légale, il identifie les acquis et les reculs propres à chaque Etat relativement aux questions de Démocratie et de Droits de l’Homme.
« L’état de la démocratie et des droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest » identifie également les spécificités de chaque pays pouvant s’inscrire dans une perspective d’instauration d’une démocratie « consociative ». Il donne une intelligibilité aux phénomènes nationaux porteurs de dynamiques de changement et pouvant durablement impacter le processus de démocratisation, relève les bonnes pratiques en lien avec la Démocratie et les Droits de l’Homme et, dans la dynamique de co production de politique publique, fait des propositions ou des recommandations pouvant aller dans le sens d’une amélioration ou d’un renforcement des politiques publiques entreprises ayant un lien avec les thématiques concernées par l’étude.
A rappeler également les publications prochaines d’une Etude de cas sur les corps de contrôle et la problématique de la régulation au Sénégal qui pose la question de la gouvernance au Sénégal, mais également d’un Document sur l’implication des Femmes dans les processus de paix en Afrique. Il s’agit d’une série de portraits de femmes leaders africaines dont le leadership n’est plus à démontrer au plan continental et même international, qui partagent leurs expériences en tant que femmes facilitatrices dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix, et énumèrent les défis réels auxquels les femmes font face en Afrique généralement et dans leurs pays respectifs en particulier.