Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
La Mission d’Assistance Electorale (MAE) du Gorée Institute est à fond dans ses activités d’accompagnement électoral en Côte d’Ivoire. Après la formation des moniteurs de la violence en début de semaine, la MAE de l’Institut panafricain a entamé ce jeudi 04 octobre la formation de 400 observateurs électoraux issus de la Plateforme panafricaine des femmes et des jeunes dans les villes d’Abidjan, San Pedro, Duekoué, Divo et Bouaké.
Les élections municipales et régionales du 13 octobre en Côte d’Ivoire consacrent la réalité de la gouvernance locale, processus important permettant de rapprocher le citoyen de la gestion des affaires, notamment au niveau décentralisé. La gouvernance locale encourage la participation citoyenne et peut contribuer, par une implication effective des citoyens à la mise en œuvre de certaines décisions au niveau local, à une stabilité au niveau local, à la cohésion sociale et à la légitimité des décisions prises au niveau local et dont l’agrégation peut impacter le niveau national et donc participer à la paix et à la sécurité à l’échelle nationale.
En effet, le retrait de l’ONUCI, le débat actuel conflictogène et la crise post électorale et ses conséquences qui nécessitent un accompagnement à moyen/long terme par plusieurs moyens et plusieurs stratégies, avaient été à l’origine de la mise sur pied d’une large plateforme de femmes et de jeunes lors de l’élection présidentielle de 2015, avec l’accompagnement technique et financier du PNUD et l’assistance de l’Institut Gorée. La formation de ces 400 observateurs électoraux dans différentes régions de la Côte d’Ivoire vise ainsi à renforcer les capacités des citoyens dans la matière de l’observation électorale, à familiariser les observateurs ainsi formés au dispositif de recueil et de remontée d’informations relatives au scrutin et enfin à préparer un déploiement efficient des observateurs durant la phase électorale pour une opérationnalisation d’une Structure de veille électorale.
Ainsi, après la formation des moniteurs de la violence en début de semaine sous la houlette du Directeur exécutif de Gorée Institute, Doudou Dia et de Mme Salimata Porquet, la Plateforme panafricaine des femmes et des jeunes pour la Paix, la démocratie et la gouvernance verra 400 de ses membres introduits à la matière électorale, renforcés aux techniques de remontées de données électorales durant le scrutin, avant d’être déployés sur le terrain le jour du scrutin pour une opérationnalisation de la structure de veille électorale.
La formation des observateurs électoraux entamée ce jeudi 04 octobre par la MAE du Gorée Institute ne concerne pas seulement la ville d’Abidjan. Elle s’étend dans les villes de San Pedro, Duekoué, Divo et Bouaké.