Déclaration 2PFJ : les recommandations pour la phase postélectorale en Côte d’Ivoire

Après avoir mené d’importantes activités telles que le monitoring de la violence électorale, le monitoring des opérations électorales, la remontée des données, l’opérationnalisation d’une « Structure de veille » et de coordination technique le jour du scrutin, la Plateforme panafricaine des femmes et des jeunes pour la paix, la démocratie et la gouvernance (2PFJ), dans la perspective de la phase post électorale, a formulé des recommandations aux différentes parties prenantes.

La 2PFJ qui, grâce à l’appui financier du PNUD et celui méthodologique et technique du Gorée Institute, a pu recevoir en temps réels plusieurs données électorales permettant d’apprécier la qualité et la performance des opérations de vote au fil du scrutin, a lancé un appel au calme et à la retenue durant cette période très sensible d’attente des résultats.

Aux électeurs, la Plateforme leur recommande d’adopter un comportement citoyen et responsable, de se mettre dans une logique d’acceptation des résultats des scrutins quel que soit le vainqueur et de recourir à la juridiction chargée de vider le contentieux électoral.

Aux leaders d’opinion, elle lance un appel à l’acceptation des résultats et au respect des institutions, au calme et à la responsabilité.

Par rapport au travail des médias, la Plateforme a noté avec satisfaction la prudence et la vigilance exercées par la plupart d’entre eux. Elle les encourage à continuer à faire preuve de professionnalisme dans la gestion de l’information durant cette période très sensible. Elle plaide également pour le renforcement des pouvoirs et la capacité de la HACA et de l’ANP en tant qu’organe de régulation des médias. Sans oublier le renforcement des mécanismes effectifs et appropriés d’équité.

A la Commission Electorale Indépendante (CEI), la 2PFJ recommande la transparence dans la centralisation et le traitement des résultats, la proclamation des résultats définitifs dans des délais rapides pour éviter tout climat de suspicion. Elle l’exhorte toutefois à améliorer à l’avenir la circulation de l’information et la formation de ses agents pour éviter certains flottements (par exemple la question du Sticker). La plateforme se félicite des progrès dans l’organisation et la transparence du scrutin dans un contexte de tension perceptible dans certaines régions.

Recommandation générale

La Plateforme panafricaine des femmes et des jeunes pour la paix, la démocratie et la gouvernance appelle au respect par tous les acteurs politiques nationaux et organisations internationales, africaines et sous régionales de l’expression populaire.

Conscient que la Démocratie est un processus dynamique dont l’achèvement nécessite une synergie de tous les acteurs et l’exercice des missions de chacun dans toutes leurs plénitudes, la Plateforme appelle l’attention des institutions sur la nécessité de donner tous les gages possibles pour garantir une période post électorale apaisée. La Plateforme appelle l’ensemble des parties prenantes à achever ce processus électoral dans un esprit de sérénité et de responsabilité après la proclamation définitive des résultats. Elle lance un appel aux citoyens femmes, jeunes et hommes de continuer à être les artisans de la paix et de la stabilité.

La Plateforme félicite l’ensemble des moniteurs, opérateurs de saisie, analystes, personnes ressources et tout le personnel de support. Elle salue le travail de l’ensemble des organisations de la société civile ivoirienne pour renforcement du processus électoral par la sensibilisation, l’éducation civique des citoyens, l’exigence de transparence et de redevabilité dans la gestion de la chose publique.

La 2PFJ remercie la représentation de la CEDEAO en Côte d’Ivoire pour la mise à disposition gracieuse de ses locaux durant la formation des observateurs. Elle réaffirme son engagement en faveur de la paix, de la stabilité et de la démocratie en Côte d’ivoire, des défis qui nécessite un fort collectif de tous les ivoiriens. La Plateforme remercie l’ensemble des acteurs du processus électoral et les encourage à poursuivre l’approfondissement du processus électoral et de la démocratie ivoirienne en