Élection présidentielle sénégalaise 2019 et utilisation des Réseaux sociaux: le Gorée Institute publie son Rapport N°1

Le Gorée Institute qui a eu l’initiative innovante d’intégrer le monitoring des Réseaux Sociaux (RS) dans son large programme d’observation et de monitoring de l’élection présidentielle 2019 a pu mesurer scientifiquement la portée des réseaux sociaux sur le processus électoral sénégalais. A travers sa Synergie citoyenne pour des élections apaisées et crédibles au Sénégal, et grâce à un partenariat avec le Réseau des Blogueurs du Sénégal, le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique qui dispose également d’une Unité d’Assistance Electorale (UAE) vient de publier son Rapport N°1 sur l’utilisation des réseaux sociaux en période électorale sénégalaise sur la base d’un travail de monitoring qui a débuté au mois de novembre 2018 et qui va se poursuivre jusqu’au mois d’avril 2019, en collaboration avec des blogueurs expérimentés et formés par l’Institut sur les techniques de recueil, d’analyse et de production de données.

Ledit document explique de manière détaillée la méthodologie utilisée dans l’identification et la formation des moniteurs, le choix des réseaux sociaux à monitorer, l’échantillonnage, ainsi que les remontées et analyses des données.

A propos des résultats du monitoring des réseaux sociaux, ce premier rapport liste les différents acteurs qui y sont présents, le genre d’acteurs ayant fait l’objet d’analyse et le format des publications analysées et leur durée. Les résultats du monitoring informe également sur la qualité des publications analysées, sur les hashtags, les thématiques abordées, les langues utilisées dans les publications, le ton et les propos jugés incendiaires.

La dernière partie du rapport consacrée à l’analyse politique du contenu des publications étudie l’espace de construction d’une visibilité politique et l’espace de conquête de l’électorat que constituent les réseaux sociaux. Par ailleurs, l’analyse politique dans ce premier rapport confirme la marginalisation des femmes et la réalité des enjeux dans cette élection qui semble indiquer un calme avant la tempête.

 

Téléchargez l’’intégralité du Rapport N°1 du monitoring des Réseaux sociaux en cliquant sur ce lien