Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Dans le cadre de son large programme d’observation et de monitoring de la présidentielle sénégalaise de 2019, le Gorée Institute qui a déployé plus de 100 moniteurs sur le terrain depuis le mois de novembre 2018 vient de publier son rapport final sur le monitoring du parrainage, du nom de cette nouvelle loi qui révise le mode d’élection du Président de la République en modifiant les conditions de recevabilité des déclarations de candidatures et donc d’éligibilité de tous les candidats à l’élection présidentielle.
A travers son Unité d’Assistance Electorale (UAE), le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique produit, dans son rapport, de l’information permettant d’apprécier les approches et méthodologies des acteurs politiques dans la collecte des signatures.
Le présent rapport évalue la mobilisation et la réactivité des citoyens dans le cadre de la loi sur le parrainage et identifie les pratiques déviantes et les choix des acteurs pouvant pervertir le processus de recueil des signatures sur le terrain.
Par ailleurs, il met à la disposition de toutes les parties prenantes impliquées dans le processus, des éléments permettant de rendre intelligibles de phénomènes électoraux et le contexte électoral en cours. Le rapport sur le monitoring du parrainage contribue également, par la mise à disposition en temps réels d’informations utiles d’aide à la décision, à la transparence du processus et à un climat électoral apaisé.
Le rapport publié par l’Institut panafricain n’a pas manqué de faire des recommandations dans la perspective de l’évaluation de la loi sur le parrainage.
Téléchargez le rapport en cliquant sur le lien ci-dessous