Scrutin du 24 février: Déclaration de la Cellule de veille électorale du Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et le Sahel/Sénégal

Le Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et le Sahel/Sénégal (GTFJPS-AOS), dans la mise en œuvre du projet “Femmes et Jeunes dans les processus électoraux en Afrique de l’Ouest et le Sahel’’, a contribué aux initiatives d’apaisement des tensions pour une élection présidentielle libre, apaisée et transparente le 24 Février 2019.

Avec l’appui financier du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) et l’Entité des Nations Unies pour l’Egalité des Sexes et l’Autonomisation des Femmes (ONUFEMMES), Coordonnateur du GTFJPS-AOS au niveau régional et de l’appui technique de Gorée Institute, le Groupe de Travail a déployé sur le territoire national 50 observateurs et observatrices qui ont permis à la Cellule de veille électorale de disposer de suffisamment d’informations se rapportant au scrutin.

Le jour du scrutin, à savoir le 24 février 2019, les observateurs et observatrices du Groupe de Travail Sénégal ont pu visiter 971 bureaux de vote où ils ont pu observer le scrutin et le dépouillement des voix.

Après analyse des informations reçues des observateurs sur le terrain, la Cellule de veille électorale dégage les conclusions préliminaires suivantes :

          De bonnes dispositions pratiques prises dans l’ensemble des bureaux de vote de manière à garantir le secret du vote ;

          La présence effective et discrète des forces de sécurité dans l’ensemble des 10 régions observées;

          Le dépouillement conduit d’une manière ouverte et transparente ;

          Une forte affluence des femmes et des jeunes dans les bureaux de votes observés. .

          L’accompagnement des médias tout au long du scrutin,

De manière générale, le scrutin s’est déroulé dans la paix et la sérénité.

Cependant, quelques dysfonctionnements tels que la difficulté de certains électeurs à identifier leurs bureaux de vote par certains électeurs, le secret du vote non assuré dans certains bureaux, ont été constatés et grâce à la coordination de la Cellule de veille, signalés aux autorités compétentes afin que des correctifs puissent être apportés.

Le Groupe de Travail Sénégal exhorte le Peuple sénégalais, les acteurs politiques et les médias à attendre avec calme et sérénité la proclamation officielle des résultats.

Le Groupe de Travail lance un appel aux candidats à user des moyens légaux pour tout contentieux qui serait issu du scrutin.

Le Groupe de Travail invite le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) à jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu.

Enfin, le Groupe de Travail appelle tous les candidats, les acteurs politiques, les médias et l’ensemble des citoyens à continuer à garder leur calme et leur sérénité et les invite à faire confiance aux organes ou juridictions habilités à proclamer les résultats.

 

 

 

Fait à Dakar le 25 février 2019

Le GTFJPS-AOS / Sénégal