Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
La bonne gouvernance des ressources minérales du Sénégal est une préoccupation majeure pour le Gorée Institute qui en a fait un Projet entier dans son Programme « Consolidation de la Paix et Prévention des Conflits ». En effet, après une série d’activités menées en 2018 et dans le premier semestre de l’année 2019 dans le but de faire la promotion du partage juste et équitable des avantages tirés des ressources minérales et pétrolières au Sénégal, l’Institut panafricain poursuit la dynamique déjà enclenchée dans l’optique de favoriser la bonne gestion des ressources minérales. Ainsi, grâce à l’appui financier de la Fondation Ford et en partenariat avec Enda Lead Africa, le Forum civil, Publiez Ce Que Vous Payez et le Réseau des parlementaires pour la bonne gouvernance des ressources minérales (RGM), le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique organise les 20 et 21 Novembre 2019 un Forum multi-acteurs de dialogue et de plaidoyer sur le thème : « Pour une gestion transparente et inclusive des ressources minérales : Quelles stratégies pour la sécurité et le bien-être des populations ? »
La problématique de la gouvernance des ressources minérales se posant aujourd’hui avec plus d’acuité en raison notamment des cinq gisements majeurs contenant des réserves estimées à 450 millions ou 500 millions de barils de pétrole, autant ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives à l’économie du Sénégal, autant il est légitime de s’interroger sur la manière dont les ressources naturelles pourraient engendrer une croissance économique au profit de toutes les populations, y compris les femmes et les jeunes. Se pose ainsi entre autres questions le partage juste et équitable des revenus tirés des ressources minérales au Sénégal, la transparence et la redevabilité dans la gouvernance du secteur extractif de façon générale.
A cet effet, le Forum multi-acteurs qui se tiendra au Centre de conférence de l’Institut permettra de réfléchir sur les stratégies et actions à adopter pour une exploitation saine, transparente et au profit des populations. Plus spécifiquement, cette activité servira de cadre d’évaluation des politiques mises en place dans ce domaine, de discussions du rôle que pourraient jouer les parties prenantes et les citoyens dans le domaine. Il sera également question de scruter les voies et moyens pour atténuer les impacts négatifs de l’exploitation, mais aussi de maximiser les impacts positifs.
Le Forum qui comptera la participation des structures étatiques, des organisations de la société civile et des représentations d’institutions concernées ou intéressées à la bonne gouvernance des ressources minérales, aux questions de paix et de sécurité sera aussi une tribune pour produire des recommandations pratiques applicables aux décideurs et parties prenantes.