Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Si le Sénégal a toujours été un modèle de démocratie en Afrique et particulièrement en Afrique de l’Ouest, force est de noter que la gouvernance démocratique de ces dernières années semble être menacée par plusieurs facteurs touchant différents secteurs. Que ce soit politique, économique ou administrative, la gouvernance a connu une dégradation dont les causes méritent réflexion, notamment sur la question de la transparence dans la gestion des élections, des contrats pétroliers et miniers, de passation des marchés publics, du foncier, du secteur de la justice et des transports, de l’agriculture. On remarque une légère érosion de la démocratie à travers la baisse de la participation politique et de la confiance dans les institutions.
Fort de ce constat, le Gorée Institute, avec l’appui financier d’OSIWA, lance une enquête visant à évaluer la perception des citoyens et à faire le point sur l’état actuel de la gouvernance et de la démocratie au Sénégal. Une partie de cette enquête comprendra également la formulation de recommandations politiques à l’intention des institutions publiques respectives ayant pour mandat de traiter certaines des questions thématiques de gouvernance. Dix (10) moniteurs seront ainsi formés et outillés ce vendredi 04 décembre sur l’île de Gorée pour recueillir le sentiment des citoyens sur la gouvernance au Sénégal depuis les dernières élections législatives.
Cette enquête initiée par l’Institut panafricain vise à approfondir la compréhension de la perception des citoyens sénégalais sur l’état de la gouvernance au Sénégal. Il s’agit d’analyser les forces et les faiblesses des mécanismes et des institutions de bonne gouvernance au niveau national, et également d’évaluer leur impact sur le niveau d’efficacité par rapport aux principes généraux de la gouvernance démocratique qui comprennent la prestation de services, la transparence, la responsabilité, le respect de l’État de droit et la participation politique active. Par ce diagnostic, l’étude du Gorée Institute cherche également à favoriser l’évaluation et l’analyse de la stratégie et des approches du gouvernement en matière de bonne gouvernance. Les conclusions de cette étude viseront à travailler avec les acteurs étatiques et non étatiques pour aider à créer un espace de dialogue inclusif, tout en créant une synergie pour favoriser la paix et la stabilité politique dans le pays.
Outre l’approfondissement de la compréhension de la perception des citoyens sur l’état de la démocratie et de la bonne gouvernance au Sénégal et l’évaluation de la qualité de la démocratie pour identifier ses points forts et ses points faibles, et recommander des initiatives de réforme, le Gorée Institute compte formuler des recommandations politiques aux institutions étatiques respectives afin de combler certaines lacunes et de relever les défis identifiés, en s’attachant également à favoriser le débat public et la sensibilisation au Sénégal.