Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Ayant pour ambition de renforcer le dialogue politique pour la résolution pacifique des conflits et de contribuer à la consolidation des processus démocratiques et des institutions, et ce principalement à travers le renforcement de capacités des acteurs de la société civile quant aux questions de stabilité des institutions pour renforcer la sécurité humaine, le Gorée Institute organise du 3 au 8 juin, une formation des formateurs sur les thèmes “Stabilité Institutionnelle et Sécurité Humaine”.
L’Afrique de l’Ouest peine depuis la fin de la guerre froide à assurer une stabilité durable. Les crises politiques, les conflits armés minent les efforts pour assurer aux populations un environnement propice au développement. La communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a multiplié des initiatives de consolidation de la paix par la prévention, la résolution des conflits et de maintien de la paix. Ce processus continu est remis en cause avec le retour des coups d’Etat, les menaces de la grande criminalité, mais surtout, une faiblesse institutionnelle et une fragilité des Etats. L’instabilité politique et les conflits de faible intensité sont les principaux facteurs de risque pour la sécurité des populations et les obstacles au développement.
La recherche de conditions de stabilité pour assurer le développement durable est au cœur des stratégies d’intervention de la communauté internationale, des organisations régionale, des Etats et des organisations de la société civile. La CEDEAO a mis en œuvre un cadre d’intervention militaire et politique pour contenir les conflits. Les actions des différents acteurs visent aujourd’hui à assoir les fondements d’un Etat démocratique pour minimiser les sources d’instabilité, assoir la stabilité des Etats et garantir la sécurité humaine. C’est l’objet du Cadre de Prévention des Conflits de la CEDEAO (CPCC) adopté le 16 janvier 2008.
Le CPCC est un cadre de prévention englobant toutes les initiatives visant à soutenir les aspects préventif du Mécanisme afin d’accroître la sécurité des personnes, des biens. Son but est de renforcer l’architecture de la sécurité humaine dans la région ”. Le CPCC développe une stratégie centrée sur l’homme face aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur la région et qui dépassent le cadre traditionnelle de la sécurité étatique. Il s’agit de renforcer la sécurité humaine en assurant un environnement et des conditions de vie stables. Les questions de pauvreté, de violence, du changement climatique, le terrorisme international, sont prises en compte dans une approche intégrale permettant d’établir une corrélation entre développement, droits de l’homme et sécurité nationale.
Les organisations de la Société Civile sont partie intégrante de cette dynamique qui mise sur la valeur humaine de l’intégration régionale. Elles sont invitées à jouer “ un rôle plus important aux côtés des Etats membres dans le maintien et la promotion de la paix et de la sécurité.” Leur engagement est indispensable pour la réussite du processus de mise en œuvre du CPCC. C’est pourquoi, leur formation dans la maîtrise de ce cadre est indispensable pour leur implication effective en vue du renforcement de la sécurité humaine.
Les 20 participants venus de toute l’Afrique de l’Ouest et issus de la Société Civile africaine ont écouté ce matin le discours de bienvenue du Directeur de l’Institut avant de se mettre au travail.
Retranscription du discours d’ouverture:
“Chers collègues
Chers formateurs
Chers participants,
Mesdames et Messieurs
J’ai l’honneur et le grand plaisir de vous souhaiter au nom du Directeur Exécutif et de mes collègues une chaleureuse bienvenue dans les locaux du Gorée Institute. Nous voudrions particulièrement vous remercier pour votre disponibilité.
Aujourd’hui encore plus que jamais l’Afrique est confrontée dans son cheminement vers le bien être à une multitude de défis à relever dans le domaine de la Gouvernance, de la Démocratie, du respect des droits humains et dans une large mesure de la Sécurité Humaine. A cet effet, le Gorée Institute a jugé nécessaire de recentrer sa contribution vers trois axes stratégiques :
1- Consolidation de la paix, Prévention des conflits et Sécurité Humaine
2- Gouvernance, Démocratie et Elections
3- Appui à la créativité artistique et littéraire
Vu l’immensité des tâches auxquelles nous faisons face, le Gorée Institute, à travers cette formation, voudrait nouer un partenariat durable avec vous pour un plaidoyer en vue de la prise en considération dans les politiques publiques de nos pays respectifs de la Sécurité Humaine.
Tout au long de ce séminaire de formation vous aurez à échanger vos expériences et sur des thèmes touchant le cadre de prévention des conflits et la stabilité institutionnelle. Le Gorée Institute, dans un futur proche, compte s’appuyer sur vous pour pérenniser cette formation dans vos pays respectifs et dans la sous région.
Je ne saurais terminer ce message sans pour autant vous renouveler nos remerciements et vous souhaiter du succès dans vos travaux.
Je vous remercie de votre attention.”
Monsieur le Directeur de l’Institut