Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Journée du 14 novembre 2012 à Gorée.
Dans le cadre d’un MoU signé entre le Goree Institut et l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS), le Congrès des femmes de carrières juristes a organisé son panel du jeudi 14 novembre à Gorée. Le panel avait pour thème : „Femme-paix- sécurité“
Odile Tendeng, Coordinatrice de l’Alliance des initiatives africaines pour la paix et la stabilité, un programme du Goree Institute a présenté une communication sur le thème : Droit humain à la paix et à la sécurité. Le droit humain à la paix et à la sécurité impliquant à la fois „le droit à l’éducation pour la Paix, le droit à la sécurité humaine et à vivre dans un environnement sûr et sain, celui au développement et à un environnement durable, à la désobéissance et l’objection de conscience, à la résistance et l’opposition à l’oppression“ , il s’agissait, à partir des instruments juridiques existants dont le premier est la Charte des Nations unies, de faire un plaidoyer pour la reconnaissance et l’application systématique du droit humain à la paix et à la sécurité. La reconnaissance et l’application systématique du droit à la paix offrent la possibilité de développer des outils pédagogiques d’éducation à la paix. L’éducation à la paix serait alors à l’école une matière aussi contraignante que les mathématiques, le français, etc.
Et sur le plan politique, la reconnaissance et l’application systématique du droit à la paix ouvre la perspective d’un choix entre l’emploi des instruments et des méthodes de la paix et celui l’usage de la force
La journée s’est terminée dans une belle ambiance autour d’un beau cocktail à la résidence Soros. Une mention spéciale doit être faite à Teral pour l’organisation et l’accompagnement.