femmes paix sécurité

L’axe d’intervention “Renforcement des capacités du groupe Femmes, Paix et Sécurité”, initié par l’UNOWA, confié au Gorée Institute

Le groupe de réflexion Femme Paix et Sécurité a tenu une réunion le 22 août 2013 afin d’échanger avec M. Ahmed Rufai Abubakar, Directeur des Affaires Politiques, à UNOWA; de parler de l’Action de solidarité en faveur de la Guinée, le 21 septembre prochain; de discuter et d’adopter le Plan de travail du goupe  pour la période Juillet – Décembre 2013 et de cerner le rôle et le fonctionnement des groupes thématiques.

Dans l’ensemble, il a été largement discuté des élections en Guinée et des actions de solidarité que le groupe de réflexion Femme Paix et sécurité en Afrique de l’ouest peuvent mener pour soutenir la plateforme de veille de la Guinée pour des élections apaisées et crédibles dans ce pays. En terme d’actions pour soutenir les femmes de Guinée, on peut citer :

      Les femmes leader membres de la plateforme Femme Paix et Sécurité formées à l’observation des élections seront sollicitées pour les élections en Guinée

      Les femmes étant sous représentées sur les listes électorales en Guinée, faire en sorte, avec le soutien de UNOWA, que les femmes puissent voter en masse en :

a)    Menant un travail de sensibilisation à l’aide des médias et des jeunes qui investissent le terrain pour expliquer comment on vote et quels sont les enjeux du vote ;

b)   En conduisant sur le lieu de vote les femmes qui en sont éloignées.

c)    En développant des slogans à même de les accrocher

 

A la suite de ce point, le plan d’action pour l’année 2013 – 2014 a été validé par le groupe et la responsabilité de la coordination des axes d’intervention discuté. C’est ainsi que la coordination de l’axe d’intervention : Renforcement de capacité du groupe Femme Paix et Sécurité a été confiée au Gorée Institute. Il s’agira pour cet axe, par différentes rencontres, de développer et de préparer des séminaires à partir des recommandations de l’atelier organisé par le groupe. Une rencontre a été prévu début septembre afin d’en fixer la méthodologie.

Mis en place, le 29 Avril 2OO9, le Groupe de Travail Femmes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest est une plateforme inclusive de partage d’expérience, d’analyse et d’évaluation participative des initiatives et efforts de la sous-région pour la promotion et la mise en oeuvre des résolutions 1325 et 1820 et suivantes du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Tous les seize pays de l’Afrique de l’Ouest sont représentés au sein du groupe qui constitue une plateforme unique en son genre. Il a, en effet, une portée régionale et regroupe autant des organisations régionales et des Nations Unies que des représentants de la société civiles, des gouvernements et de la diaspora.

11 pays sur 16 sont déjà dotés d’un plan d’action pour la mise en oeuvre de la résolution 1325 et que les 5 autres ont déjà entamé le processus, grâce, entre autres, aux efforts du groupe.