Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Introduction
Un nouveau programme lancé par le Gorée Institute, Save the Children Denmark (SCD) et le bureau régional de Save the Children pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (SC WCA) vise à relever certains des défis liés à l’engagement significatif et durable des jeunes dans les programmes et les projets, et à soutenir les jeunes chercheurs en renforçant leurs compétences et leurs réseaux. Cette initiative de collaboration s’inspire du programme GYLA (Gorée Institute Youth Leadership Academy) mise en œuvre par le Gorée Institute dans le cadre de son domaine stratégique « Power of Dialogue » qui, par le biais d’un processus de candidature, mobilise deux fois par an un groupe provenant de tout le Sahel pour être encadrés dans le cadre d’un « projet de changement » de six mois visant à soutenir leur leadership et leur influence. De même, ce programme – financé par le programme mondial Shifting the Power de l’Agence danoise pour le développement international (DANIDA) – s’appuiera sur ces principes fondamentaux et sur l’expérience du Gorée Institute pour mettre en place et investir dans une équipe de jeunes chercheurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger au cours d’un programme de deux ans afin de renforcer leurs capacités en tant que chercheurs, de soutenir leurs carrières et d’influencer un changement positif.
Contexte et justification
Les défis du Sahel sont complexes, multiformes et interconnectés, et les jeunes sont parfaitement conscients de la manière dont ces facteurs affectent leur vie sur le plan social, économique et politique. Cependant, les jeunes du Sahel n’ont souvent pas la possibilité d’exprimer leurs connaissances, ni les mécanismes de soutien à leur développement professionnel, ni l’espace nécessaire pour contribuer aux processus de prise de décision sur les questions qui les affectent le plus, eux et leurs communautés. Donner la priorité à la recherche menée par les jeunes au Sahel favorise un changement fondamental de pouvoir.
Elle offre aux jeunes l’espace nécessaire pour exercer leur droit de participer de manière significative, de diriger et d’agir sur des questions susceptibles d’améliorer leur bien-être immédiat et à long terme, dans des contextes qui ne leur ont pas traditionnellement donné l’occasion de le faire. Cependant, il ne s’agit pas seulement de rendre la recherche accessible à divers jeunes, mais aussi de remettre en question l’ordre existant sur qui la société considère comme un expert, qui est le gardien de la connaissance, et qui doit produire la connaissance et la rendre exploitable pour les décideurs.
Objectif général
L’objectif général du programme est de développer une équipe de jeunes chercheurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger, d’investir dans leurs compétences et leur développement, et de renforcer leur capacité à mener des recherches susceptibles d’apporter des changements.
Objectif spécifique
- Renforcer la participation significative des jeunes au Sahel à travers la recherche et le plaidoyer.
- Fournir un renforcement continu des capacités, une formation et un mentorat aux jeunes chercheurs de différents pays du Sahel afin de développer leurs compétences en matière de recherche, d’analyse et de vie (par exemple, le travail d’équipe, l’écoute active, la facilitation, la gestion du temps et la programmation, la négociation et la présentation) ; approfondir leur expérience en matière de recherche et de plaidoyer ; et soutenir leur parcours professionnel.
- Favoriser un réseau de relations interculturelles et d’apprentissage entre les jeunes chercheurs, les mentors, les conseillers en recherche et les praticiens.
- Soutenir des initiatives continues de sensibilisation et d’engagement entre les jeunes chercheurs, les universités, les instituts et d’autres parties prenantes clés, en vue d’une collaboration de recherche potentielle à l’intérieur, et à l’extérieur, du Sahel.
- Renforcer la base de données probantes sur les questions clés affectant les jeunes, par le biais de recherches menées par des jeunes.
- Faciliter le passage entre les jeunes chercheurs, leurs projets de RAP et leurs données probantes, et la conception de programmes pilotes et d’interventions.
Critères de sélection
Le candidat doit être :
- Résident/citoyen du pays ciblé par le projet
- Avoir entre 18 et 25 ans
- Avoir un niveau d’éducation minimum de BAC+ 1
- Être un membre très actif d’une organisation de jeunes ou de femmes, d’une association, d’une OSC ou d’un parti politique.
- Être disponible pour participer au programme pendant 12 mois et prendre part aux diverses réunions périodiques en ligne et en face à face si nécessaire.
- Avoir un intérêt marqué pour les questions de développement communautaire
- Être disposé à se rendre au Sénégal pour la première session de formation
- Posséder un document de voyage valide (passeport ou carte d’identité)
- Avoir des compétences moyennes/ bonnes en français à l’écrit
- Capacité à rédiger un document de plaidoyer en rapport avec le projet proposé.
Comment postuler
Pour postuler à ce programme, prière remplir ce formulaire https://young-researchers.goreeinstitut.org/ . Seules les candidatures envoyées via ce lien seront considérées.
Date limite de dépôt des
La date limite des dépôts des candidatures est fixée au 31 décembre 2023 à 17h TU. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.