Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Introduction
Dans les contextes de conflits armés, les populations civiles, en particulier les femmes, subissent des violences et des discriminations spécifiques. Depuis des décennies, elles s’organisent pour se protéger et répondre aux besoins de leurs communautés, tout en revendiquant leur participation à la résolution des conflits. Les conséquences des guerres sur les femmes, ainsi que leur rôle dans la paix, ont émergé dans les années 1970, grâce aux efforts des mouvements féministes et de la société civile. Cette dynamique a conduit à la création de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS), avec comme pierre angulaire la résolution 1325 des Nations Unies, adoptée en 2000.
En parallèle, les mouvements féministes ont également critiqué les limites de cet agenda, en particulier sur la transformation des inégalités de genre et la définition de la violence. Plus récemment, l’Agenda Jeunes, Paix et Sécurité (JPS), symbolisé par la résolution 2250, a reconnu le rôle des jeunes dans la prévention des conflits et la promotion de la paix.
Avec l’appui financier de l’AFD, le projet actuel mis en œuvre par le consortium Equipop, Diakona, Gorée Institute et FAD, vise à soutenir les initiatives des militantes, des associations féminines et féministes, y compris des jeunes, dans six pays de la région (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Tchad, Togo), ainsi qu’à un niveau régional. Il s’agit de renforcer la résilience et la capacité d’action de ces organisations face aux crises, tout en prenant en compte les questions de santé mentale et de soutien psychosocial.
Dans ce cadre, le consortium recrute un.e consultant.e pour élaborer un manuel de formation des formateurs.trices sur les agendas FPS et JPS.
Contexte
L’élaboration du manuel de formation vise à intégrer à la fois les priorités de l’Agenda 1325 (FPS) et celles de l’Agenda 2250 (JPS), ainsi que les approches féministes. Il est essentiel de souligner les synergies entre ces deux agendas tout en respectant les rôles spécifiques des femmes et des jeunes dans la prévention des conflits et la construction de la paix et la sécurité. Il est également essentiel de sortir d’une approche institutionnelle de ces agendas en adoptant une démarche transformative basée sur les approches féministes. Ce manuel servira de guide pratique pour les formateurs.trices qui accompagneront les organisations de la société civile (OSC) dans la mise en œuvre de leurs différents en lien avec les agendas FPS et JPSprojets.
Objectifs
Développer un manuel de formation participatif et adapté pour renforcer les capacités techniques et organisationnelles des OSC, en tenant compte des spécificités des agendas Femmes, Paix et Sécurité (FPS) et Jeunes, Paix et Sécurité (JPS), et de l’objectif principal du projet de renforcer leur mise en œuvre selon une perspective féministe.
Objectifs spécifiques
- Rédiger un manuel de formation des formateurs.trices qui intègre les deux agendas (FPS et JPS) ;
- Assurer que le manuel reflète les besoins et priorités identifiés lors des précédentes consultations avec les OSC ;
- Mettre en avant les meilleures pratiques et les stratégies de plaidoyer pour promouvoir la participation des femmes et des jeunes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix et la sécurité ;
- Synthétiser les travaux précédents pour fournir un document consolidé et adapté aux contextes nationaux et régionaux.
- Assurer que le manuel intègre les approches féministes
- Restituer le contenu du manuel au consortium pour une meilleure appropriation
Résultats attendus
- Un manuel de formation complet et finalisé, prêt à être utilisé par les formateurs ;
- Un document analytique qui résume les synergies et spécificités des deux agendas ;
- Une synthèse des travaux précédents et des recommandations issues des consultations avec les OSC.
Tâches, responsabilités du consultant.e :
Le/la consultant.e sera chargé.e de :
- Rédiger le manuel de formation des formateurs.trices sur les agendas FPS et JPS.
- Collaborer avec les membres du consortium pour contextualiser le manuel en fonction des objectifs du projet et des réalités nationales.
- Intégrer les suggestions des parties prenantes, y compris les chargés de programme et les partenaires.
- Soumettre un premier projet du manuel dans un délai de trois semaines après le début de la mission.
- Réviser et finaliser le manuel en fonction des retours du consortium.
Livrables
- Un manuel de formation finalisé sur les agendas FPS et JPS et qui intègre les approches féministes.
- Un document de synthèse qui résume les travaux effectués.
- Un atelier/webinaire de restitution du continu du manuel afin de permettre d’utiliser le manuel pour une présentation présentiel et aussi à distance sous forme de webinaire
- Ces documents doivent être remis dans un délai de trois semaines suivant la date de signature du contrat.
Durée de la Mission
La durée totale de la mission est d’un mois, à partir de la date de début de la consultation. Le/la consultant.e disposera de trois semaines pour soumettre le manuel et d’une semaine supplémentaire pour finaliser la version définitive après révision.
Profil du Consultant.e
Le/la consultant.e doit :
- Avoir une expérience avérée dans la rédaction de manuels de formation et/ou dans le développement de contenu pédagogique.
- Avoir une bonne connaissance des enjeux liés aux agendas Femmes, Paix et Sécurité (FPS) et Jeunes, Paix et Sécurité (JPS).
- Avoir une expérience dans le travail avec des OSC et des réseaux féminins/féministes dans des contextes de conflits.
- Faire preuve de flexibilité et être capable de travailler dans des délais restreints.
Soumission des candidatures
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées avant le 30 mai 2025 à l’adresse suivante : info@goreeinstitut.org