Article de la semaine-Quelles voies pour la stabilité démocratique en Afrique de l’Ouest ?

Le tableau panoramique de l’état de la démocratie soulève une première question, celle de savoir s’il faut pour certains pays parler de stabilité démocratique ou encore de démocratisation. En effet, la stabilité trouve toute sa pertinence lorsqu’un pays atteint un certain niveau de démocratie et qu’il faille consentir des efforts pour la consolider. Or il est légitime de se demander si dans certains pays on peut encore parler de démocratie.

Pour ces pays, il semble plus logique d’enclencher un processus de démocratisation, celle-ci étant définie comme « le passage d’un régime autoritaire à un régime de plus en plus participatif grâce à divers mécanismes : tenue périodique d’élections, responsabilité des pouvoirs publics, transparence de l’administration publique, indépendance du pouvoir judiciaire et liberté de la presse ». Il s’agit de rendre possible la démocratie. D’autres questions portant sur le socle de la démocratie devront être adressées. De quelle manière peut-on organiser des élections destinées à promouvoir la paix et la stabilité, et ne pas les laisser déboucher sur des actes de violence? Comment l’instabilité au sein des institutions étatiques s’explique-t-elle et quelles en sont les implications ? Quels sont les problèmes liés à la paix et à la sécurité en Afrique de l’Ouest ? Quel doit être le rôle joué par les médias dans la prévention, la consolidation de la paix et la promotion des droits de l’Homme ? Les sociétés africaines étant caractérisées par leur hétérogénéité, l’application de la règle majoritaire est risquée en ce sens qu’elle peut conduire au contrôle des ressources par une seule ethnie et ce au détriment du reste de la population.

Le Rwanda et le Burundi constituent des exemples assez éloquents à cet égard. De ce point de vue, la question qui se pose est de savoir si la démocratie ne doit pas être repensée pour mieux tenir compte des réalités africaines ? Il ne s’agit nullement de conforter le discours sur une démocratie à l’africaine qui promeut une vision dévaluée de la démocratie. La démocratie consociative est souvent suggérée pour les sociétés hétérogènes. L’expérience nigériane invite à son évaluation dans l’objectif de sa consolidation. L’état de la démocratie dans les pays de l’Afrique de l’Ouest est fortement différencié. De même les facteurs à l’origine de l’instabilité démocratique varient d’un pays à l’autre. Certains pays ont pu avec plus ou moins de réussite adresser ces facteurs. De ce point, il était important de convier des acteurs des différents pays à une réflexion autour de ce thème afin d’échanger sur l’expérience de chaque pays. Le but de l’exercice est de susciter une réflexion africaine sur les problèmes africains. Il s’agit de faire émerger de nouveaux paradigmes sur la thématique de la consolidation de la paix par la stabilité démocratique. Cette réflexion s’impose en raison de la récurrence des conflits et des remises en cause des processus démocratiques.

 

 

Source : Actes 4e Symposium annuel Gorée Institute

Stabilité démocratique : une solution à la consolidation de la paix ?