Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
La mise en œuvre durant une année du Programme d’accompagnement mutli acteurs dans la perspective des élections locales déjà tenue nécessitant un bilan à effectuer par toutes les parties prenantes à ce Programme, un atelier d’évaluation s’est tenu la semaine dernière à Brazzaville.
Cet atelier a permis d’une part, d’évaluer le processus électoral à travers les actions menées dans le cadre de l’appui technique du Gorée Institute auprès de la PROSCEAC et des autres parties prenantes au processus électoral congolais; d’autre part, de restituer et de valider les acquis pour partager les expériences et bonnes pratiques résultant de la participation de la PROSCEAC aux élections locales de 2014.
Rappelons que durant ce programme les activités suivantes ont été déroulées :
– Formation en monitoring des médias
– Formation Bridge en Administration électorale
– Formation des formateurs en monitoring des médias
– Mise à niveau des moniteurs des médias
– Mise en ligne d’un site web pour le compte du Conseil supérieur de la liberté de communication
– Mise en place d’une Unité de monitoring des médias
– Formation des femmes candidates en vue des élections locales
– Formation des acteurs de la société civile dans l’observation électorale
– Mise en place d’une Cellule de veille électorale lors des élections locales
L’évaluation permanente des processus politiques engagés par un Etat mais aussi de toute initiative prise pouvant impacter ces processus politiques reste une activité incontournable, ceci afin d’identifier les réformes institutionnelles à amorcer dans le souci de permettre aux Etats d’opérer des sauts qualitatifs. Il est important de noter que l’organisation de consultations électorales à intervalle de temps régulier est un moyen parmi tant d’autres, d’évaluer ces processus, par le truchement de l’expression des citoyens. En effet, de la confiance à l’endroit du processus électoral, de son adhésion et de sa participation à ce processus, etc. dépendent des actions à entreprendre pour améliorer le cadre institutionnel, pour réformer le système électoral, pour opérer également un « dépoussiérage » des textes régissant les rapports entre gouvernants et gouvernés.