Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
L’instabilité politique instaure une situation de précarité qui touche particulièrement les femmes et les enfants. Les femmes bien que très présentes dans la prévention et la gestion des conflits sont paradoxalement absentes des sphères de décision. Partant de ce constat, le programme AWA voudrait contribuer à donner plus de visibilité aux actions des femmes dans la prévention et dans la gestion des conflits.
Depuis plusieurs années le Gorée Institute travaille, à travers son programme Alliance des initiatives africaines pour la Paix et la Stabilité en Afrique de l’Ouest, à développer des outils de stabilisation qui soutiennent les institutions et par delà elles, les sociétés. C’est pourquoi, avant toute chose, il était important de définir le lien à établir entre les activités de formation et de plaidoyer sur l’instabilité des institutions et la sécurité humaines et celles du programme AWA.
Réunissant des représentantes de l’Assemblée Nationale, d’UNOWA, d’ONUFEMMES et de l’AJS, cette journée d’atelier a permis d’élaborer les fondements du programme AWA ainsi que la feuille de route pour la mise en œuvre de ses activités en recadrant les objectifs stratégiques du programme et en conceptualisant une série d’activités à dérouler par AWA.