Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Pour continuer à appuyer les Organisations de la Société Civile (OSC) dans le renforcement de leur capacité et à assurer son leadership en Afrique de l’Ouest et au Sahel, le Gorée Institute doit demeurer une organisation forte et crédible. A cet effet, il est nécessaire que l’Institut panafricain fasse une auto-évaluation de ses capacités organisationnelles afin de mettre en place des mécanismes et stratégies pour les développer en cas d’insuffisance. Ainsi, dans le cadre du programme SIDA CSO 2022 – 2026 sur le renforcement de la société civile ouest africaine, le Gorée Institute organise un atelier d’auto-évaluation et de développement de ses capacités organisationnelles, les 12 et 13 octobre 2022.
Le Développement des Capacités Organisationnelles (OCD) est un processus planifié et conscient qui vise à développer les capacités organisationnelles telles que les politiques, procédures, systèmes et structures internes qui permettent à une organisation de fonctionner efficacement et de réaliser ses ambitions stratégiques. Il permet également de définir, avec plus de précision, l’identité et la culture de l’organisation et de les intégrer dans toutes les dimensions et fonctions de celle-ci. Quant à l’Évaluation de la Capacité Organisationnelle (OCA), c’est un outil qui sert à évaluer les capacités d’une organisation en les mesurant dans cinq domaines clés, à savoir la gouvernance, la gestion organisationnelle, la gestion du programme, la gestion des ressources humaines et la gestion financière.
L’évaluation des capacités est un examen transversal de la performance organisationnelle à une période donnée. Elle fournit un instantané des points forts, des faiblesses et des circonstances opportunes pour chaque organisation. Puisqu’il s’agit d’une évaluation rapide, elle ne sert donc pas à réaliser un examen complet de tous les objectifs ou de tous les indicateurs de performance. L’outil d’évaluation des capacités a plutôt pour but de guider les participants lors du processus d’auto-évaluation.
L’objectif général de cet atelier est donc de procéder à l’autoévaluation (OCA) du Gorée Institute en vue de l’élaboration du plan de renforcement de ses capacités organisationnelles (OCD).
Il s’agira pour le GORIN de procéder à son auto-diagnostic institutionnel et organisationnel (OCA) à travers cet atelier de deux (2) jours. Ledit diagnostic sera fait en partenariat avec SCI, notamment à travers la mise à disposition d’outils et la facilitation de l’atelier d’auto-évaluation qui serviront de référence pour l’élaboration d’un plan de renforcement OCD sur la base des insuffisances qui seront relevées.
Par ailleurs, l’atelier servira de cadre pour démarrer le développement du plan de développement organisationnel (la planification) qui connaîtra sa finalisation d’ici à la fin de l’année 2022.
Pour rappel, ce programme initié par Save the Children Suède (SCS) et financé par la coopération suédoise, mis en œuvre dans quatre (4) régions du monde, entre 2022 et 2026, dont l’Afrique de l’Ouest, se propose de soutenir directement les organisations partenaires de la société civile.
L’atelier du 12 au 13 octobre sera organisé de manière inclusive et participative avec l’implication active de toute l’équipe de GORIN composée du Conseil d’administration, de la Direction Exécutive, des départements Communication et Gestion des connaissances, Finances et Comptabilité, Ressources Humaines et Administration, Programmes, TERAL, Staff technique, Suivi Evaluation et autres catégories.