Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Dans le cadre de son programme « Alliance des Initiatives Africaines pour la Paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest », le Goree Institute a organisé du 6 au 8 juin 2016 sur l’île de Gorée un atelier de mise à niveau des moniteurs. Cet atelier est une suite à une formation qui a été faite en 2015 des moniteurs de six pays de l’Afrique de l’Ouest que sont le Mali, la Guinée, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Sénégal. Ces moniteurs qui avaient été déployés suite au renforcement de leur capacité avaient pour rôle de collecter des données sur la base des 111 indicateurs regroupés. Sur la base de ces informations, les données avaient été remontées, puis analysées, traitées et publiées pour l’obtention d’un rapport périodique sur la stabilité institutionnelle et la sécurité humaine. Cet atelier a donc été organisé dans le souci d’élargir cette initiative au Burkina, au Bénin et au Niger afin de procéder à une analyse comparative plus approfondie sur la stabilité institutionnelle et la sécurité humaine en Afrique de l’Ouest. Ce fut l’occasion de renforcer la capacité des moniteurs déjà formés et d’initier ceux des nouveaux pays afin de permettre à l’ensemble des moniteurs, une vingtaine, d’acquérir le même niveau de compréhension et de connaissance des enjeux et attentes.
L’atelier a été l’opportunité pour les participants d’acquérir de nouvelles connaissances pour une meilleure maîtrise du questionnaire du Cadre de prévention des conflits ainsi qu’une meilleure appréciation des réponses données par les cibles pour l’amélioration du processus de remontée et d’analyse des données fiables et utiles. L’atelier a donc permis une meilleure préparation des moniteurs pour la deuxième phase du projet qui s’étalera de juillet à septembre 2016 grâce au partage d’expérience des moniteurs de la phase initiale qui ont pu échanger sur les difficultés auxquelles ils ont été confrontés et ont donné des conseils pour contribuer à améliorer le processus.
Résultats obtenus
- Les moniteurs des 9 pays ont été formés sur le système de remontée et d’analyse des données ;
- Les participants ont été informés et dotés d’outils nécessaires pour la collecte et la remontée des données ;
- Une fréquence de production des rapports, ainsi qu’un calendrier ont été discutés et finalisés ;
- Une revue des indicateurs a été effectuée tandis que la liste des indicateurs revue a été finalisée ;
- Une déclaration sur la situation sécuritaire en Guinée Bissau a été élaborée, traduite en Portugais et partagée à travers les réseaux ;
- Une synergie a été créée et la collaboration renforcée entre les moniteurs des différents pays.
- Les moniteurs de la phase 1 ont partagé leurs expériences et donné des suggestions pour améliorer le processus ;
- Le rapport de la phase 1 a été finalisé et partagé ;
- La phase 2 a été entamée.