Atelier de formation sur le thème : « Monitoring des médias – Élections législatives 2017 »

Dans le cadre de son programme : « Gouvernance et Processus politiques », le Goree Institute organise du 14 au 16 juillet 2017 sur l’île de Gorée un atelier de formation en Monitoring des médias en vue des élections législatives du 30 juillet 2017, en partenariat avec le CESTI.

Le monitoring des médias est un exercice qui consiste à analyser les contenus de différents supports d’information, afin de donner une photographie précise du traitement médiatique réservé à un sujet donné. Il permet d’en souligner les forces et faiblesses. Il est considéré comme un outil destiné à promouvoir des élections libres et le respect des droits fondamentaux liés aux principes de liberté d’expression. On peut le définir comme une observation indépendante, objective et impartiale des médias durant la période électorale. De même, étant donné la nature « conflictogène » des élections en Afrique et l’impact d’un mauvais traitement de l’information sur les processus électoraux, une telle activité vient s’inscrire dans le sillage des initiatives de l’Institut à prévenir et résoudre les conflits en Afrique en général.

Cet atelier de formation, destinés à 20 étudiants et journalistes du CESTI, permettra de transférer les compétences, les connaissances et les techniques utiles pour un monitoring qui couvrira la campagne, le jour j et la période post électorale qui couvre la proclamation définitive des résultats.

Dans ce dispositif de monitoring, une  Plateforme technologique sera mise en ligne afin de permettre aux moniteurs de remonter en temps réels les données recueillies, avec l’appui d’un statisticien et du spécialiste des plateformes technologiques.

Enfin, des analystes interviendront pour donner une intelligibilité aux données statistiques brutes recueillies via la plateforme technologique et pour permettre d’apprécier le degré de professionnalisme des médias et les actions les plus urgentes à mener afin d’aller vers des niveaux de performance plus effectifs aussi bien pour la profession que pour l’instance en charge de la régulation.

Des rapports hebdomadaires et un rapport final seront finalisés et partagés avec toutes les parties prenantes au processus électoral.

Présentation de l’Institut Gorée

L’Institut Gorée : Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique est une institution panafricaine d’intérêt public basé à Dakar sur l’Ile de Gorée et bénéficiant d’un Accord de Siège avec l’Etat du Sénégal depuis 1992. Sa mission est d’œuvrer à l’avènement de sociétés africaines paisibles et autosuffisantes. Il s’est doté ainsi de 3 piliers stratégiques :

Pilier I : Paix et Sécurité
•    Programme 1 : Femme, paix et Sécurité
•    Programme 2 : Prévention des conflits et Consolidation de la paix

Pilier II : Gouvernance et Processus politiques
•    Programme 1 : Gouvernance démocratique et processus politique
•    Programme 2 : Unité d’Assistance électorale

Pilier III : Imagine Africa : promouvoir la créativité artistique et littéraire

Dans le cadre du Pilier II, l’Institut Gorée est un Centre du Savoir électoral basé au Sénégal, hub BRIDGE en Afrique de l’Ouest et institution panafricaine ayant développé plusieurs modules pour un monitoring efficace d’un ou de plusieurs aspects du processus électoral. C’est ainsi que le Module sur le monitoring des médias fut développé et testé par la mise en place d’Unités de monitoring des médias respectivement au Sénégal, au Togo (Législatives), au Congo Brazzaville. À partir de 2012, une Unité d’Assistance électorale fut mise en place avec plusieurs modules donnant une opportunité de plusieurs types de monitorings en période électorale dans plusieurs domaines :

•    Monitoring du recensement
•    Monitoring des médias
•    Monitoring de la violence électorale
•    Monitoring des opérations de vote
•    Observation à court terme
•    Observation à long terme