atelierrechercheodile

Atelier de méthodologie sur le thème de recherche « Gouvernance, Mécanismes de résolution des conflits, Paix »

Dans le cadre de l’Alliance des initiatives africaines pour la Paix et la Stabilité en Afrique de l’Ouest, l’Institut a organisé, le 6 septembre dernier, un atelier de méthodologie sur le thème de recherche « Gouvernance, Mécanismes de résolution des conflits, Paix ».

Cet atelier fait suite à la recherche menée en 2009 par le Docteur Moustapha Guèye et publiée dans l’ouvrage « Instabilité institutionnelle et Sécurité Humaine ». L’atelier réalisé à Ziguinchor en novembre 2012 avait au préalable permis de dégager les axes de recherche qui ont fait l’objet de cette rencontre.

Après discussions, les axes ont été reformulés comme suit:

1. « Gouvernance et gestion des conflits au Sénégal (Casamance), en Guinée-Bissau et en Gambie: les causes, les acteurs et les enjeux »

2. « La géopolitique du conflit en Casamance: les relations avec les Etats voisins de Guinée-Bissau et de Gambie »

3. « Les mécanismes tradionnels de prévention et de résolution des conflits en Casamance, en Guinée-Bissau et en Gambie »

Ces axes pourront être réorientés ou reformulés, n’étant donné qu’à titre indicatif.

Deux pools de recherche ont également été dégagés:

A. Le pool autour de l’Université Cheikh Anta Diop également ouvert aux autres chercheurs des universités et instituts de recherche (Ziguinchor et Bissau)

B. Le pool autour de l’Université de Ziguinchor et impliquant des chercheurs de Guinée-Bissau et de Gambie

Il est prévu qu’un atelier de restitution de la recherche, qui sera suivi par une publication, soit organisé début 2014.