Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
L’atelier de plaidoyer qui sera mené du 15 au 16 décembre 2014 au Gorée Institute entre dans le cadre du programme « Alliance des initiatives africaines pour la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest ». Composante du projet « Stabilité Institutionnelle et Sécurité Humaine », cette rencontre réunira les membres de la société civil, les décideurs tant au niveau national que régional et les partenaires techniques et financiers.
La phase pilote du projet a débuté en juin 2013, par une Formation de Formateurs issus de la sous-région ouest africaine, suivie d’une série de formations décentralisées, au Sénégal (à Ziguinchor), en République de Guinée, au Mali, au Togo et en Côte d’Ivoire. Par cette démarche, le Gorée Institute propose une approche holistique de la prévention et de la résolution des conflits afin de réduire et d’atténuer les risques et les menaces d’instabilité institutionnelle.
Afin de lutter efficacement contre les facteurs d’instabilité, le plaidoyer débuté en 2014 doit se poursuivre dans le temps et dans tous les pays concernés par le projet. Pour cette raison, le plaidoyer se décline en cinq piliers lesquels permettront une réponse à plusieurs niveaux des risques et menaces d’instabilité dans tous les domaines :
Pilier I : Renforcer le suivi des systèmes de gouvernance des pays pour une meilleure prévention des conflits
Pilier II : Atténuer les risques et les menaces liés à l’instabilité politique et institutionnelle dans les pays.
Pilier III : Promouvoir la bonne gouvernance
Pilier IV : Développer chez les acteurs de la société civile une attitude prospective pour une réponse active face aux crises et conflits
L’espace régional est marqué par plusieurs vulnérabilités structurelles : une fragilité étatique, une vulnérabilité sociale, une faiblesse économique et une instabilité politique récurrente.
Les difficultés de renouvellement du leadership politique et d’ancrage d’une culture démocratique expliquent largement les crises politiques récurrentes comme en République de Guinée, en Guinée Bissau, au Togo. Celles-ci sont particulièrement perceptibles en termes de conquête du pouvoir. L’instabilité politique et institutionnelle fragilise davantage les sociétés.
De ce fait, la sécurité humaine, nationale et régionale sont particulièrement menacées par la persistance de la conflictualité et le développement de nouveaux défis sécuritaires. Le trafic de drogue, la circulation illicite d’armes légères et de petit calibre, le terrorisme, le trafic d’êtres humains sont de nouveaux types de menaces qui prospèrent avec la fragilité de l’Etat, la porosité des frontières et qui remettent en question son existence.
Des conflits larvés avec une capacité de nuisance par leur diffusion au-delà des frontières persistent encore : il s’agit notamment, du mouvement sécessionniste casamançais au Sénégal, la rébellion touareg au Mali, au Niger, le Delta au Nigéria. Les récents développements du conflit malien montrent l’ampleur des dynamiques transfrontalières avec une circulation transnationale et régionale des combattants et des armes.
L’acuité de tous ces problèmes de sécurité humaine interpelle la communauté régionale. Il y a une urgence à garantir la paix et à renforcer la sécurité et la stabilité régionale indispensable au développement durable. Plusieurs initiatives susceptibles de transformer le cercle vicieux en cercle vertueux ont été développées dans la recherche des réponses effectives aux nombreux problèmes et défis. Leur mise en synergie est la condition de leur réussite. Pour faire face aux défis auxquels l’Afrique de l’Ouest est confrontée en termes de stabilité et de paix, le Gorée Institute a initié le projet „Stabilité institutionnelle et politique et Sécurité humaine”. Depuis 2009, l’Institut à travers l’Alliance des Initiatives Africaines pour la Paix et la Stabilité en Afrique de l’Ouest a développé un programme de recherche sur les causes de l’instabilité politique et institutionnelle ainsi que des modules de formation destinés à la société civile afin de contribuer à faire face aux défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest.