Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Suite au succès de l’ouvrage publié par le Gorée Institute « L’état de la Démocratie en Afrique de l’ouest », une nouvelle étude a démarré portant sur la même thématique et enrichi du volet Droits humains. L’étude concerne les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, République de Guinée, Libéria, Mali, Nigéria, Niger, Sénégal, Sierra Léone et Togo. Cette étude devrait fournir un état des lieux sur l’état de la démocratie et des droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest ainsi que des recommandations pour une amélioration de la démocratie et des droits de l’Homme, selon les spécificités nationales qui se dégagent.
Un atelier de réflexion sur la méthodologie à développer pour conduire cette étude s’est tenu à Gorée le 07 novembre dernier.
Sous la modération du Pr Aminata Diaw Cissé, la rencontre a été déroulée en quatre temps:
· Une introduction de l’Institut via le prisme de ses interventions en Afrique de l’Ouest qui a permis de donner un avis sur l’état de la démocratie et des droits humains en Afrique de l’ouest.
· Une présentation du Pr Babaly Sall sur le concept de Démocratie, la genèse, la définition, l’évolution, etc.
· Une présentation du Pr Mouhamadou Sall sur AfroBarométre[1] mais également sur des enquêtes quantitatives menées permettant d’apprécier l’état de l’opinion relativement à la démocratie et aux concepts connexes
· Un brainstorming autour de la méthodologie à adopter, les différentes approches, le concept de démocratie, etc.
En fin de rencontre, l’Institut est revenu sur sa volonté de conduire une étude qui soit à la hauteur de l’intérêt suscité par le premier ouvrage et qui soit également un document d’aide à la décision, un document d’orientation qui permettra d’identifier des pistes d’actions dans les différents pays de l’Afrique de l’Ouest en matière de démocratie et de droits humains.