Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
La crise qui secoue le Sahel depuis une décennie devient de plus en plus inquiétante avec la récurrence des attaques terroristes au Burkina Faso, au Mali et au Niger, ainsi que les coups d’État militaires qui continuent à déstabiliser l’ensemble de la région.
A cela, s’ajoutent les facteurs historiques et structurels sous-jacents, mais aussi la concurrence multipolaire entre les grandes puissances telles que la Russie et la France qui a perturbé les dynamiques régionales et la coopération multilatérale.
Ainsi, face à cette situation, les organisations régionales telles que la CEDEAO se sont révélées inefficaces pour prévenir et résoudre les conflits et se voient être remises en question par les gouvernements locaux et la population. C’est dans cette dynamique que European Think Tanks Group (ETTG) et le Gorée Institute organisent conjointement, les 13 et 14 novembre 2023, un atelier de réflexion sur le partenariat UA-UE sur la paix, la sécurité et la gouvernance.
Le contexte actuel a mis à l’épreuve les relations entre l’Union Européenne (UE), les gouvernements locaux et l’Union Africaine (UA). Et même si l’Europe est consciente de la nécessité de changer son modèle de partenariat avec l’Afrique, les défis pour un partenariat efficace entre l’UE et l’UA restent importants, en particulier dans le domaine de la paix et de la sécurité. Le contexte régional dans lequel l’UE cherche à mettre en œuvre sa politique étrangère et de sécurité représente de nouveaux défis qui remettent en question la capacité de l’Union à agir non seulement au Sahel, mais sur l’ensemble du continent.
Ainsi, l’atelier conjointement organisé par l’ETTG et le Gorée Institute s’articulera autour des questions telles que les initiatives à privilégier pour s’attaquer aux causes profondes de l’insatisfaction des populations sahéliennes, les réformes nécessaires pour rendre les organisations panafricaines et régionales plus efficaces dans la gestion des crises politiques et sécuritaires transfrontalières au Sahel et le type de contribution de l’UE et de l’UA pour rétablir l’intégration régionale dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel.
Les réflexions de l’atelier ETTG-Gorée Institute seront par ailleurs axées sur les sanctions économiques et fractures au sein des États membres de la CEDEAO, les réformes au sein des organisations multilatérales et des institutions financières internationales, la crise de l’emploi, les coups d’État militaires et la démocratie, entre autres.